Ressources documentaires EAC

La Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle met en ligne des ressources pédagogiques, créées par les professeurs relais en lien avec les structures culturelles et les inspecteurs.

Conçues par rapport à une exposition temporaire, un spectacle ou des thématiques de la structure, ces ressources permettent ainsi de préparer sa venue au spectacle ou au musée.

Elles offrent des pistes d'exploitation possibles en classe, en lien avec les programmes de la maternelle au lycée.

Ressources Architecture et Patrimoine

Liste des acteurs de l'architecture et du patrimoine

Découvrir l'évolution de l'habitat à La Réunion

Découvrir l'Observatoire des arbres de La Réunion avec le CAUE

La Lazaret de La Grande Chaloupe

Les dossiers ressources des Archives départementales de La Réunion

Exposition Nous et les autres des préjugés au racisme

L'esclavage à La Réunion : L'esclavage à La Réunion

L'habitation à La Réunion : L'habitation à La Réunion

Exposition Roland Garros : Exposition Roland Garros

Exposition Incyclopédie de La Réunion : Exposition Incyclopédie de La Réunion

Le Musée des Arts Décoratifs de l'océan Indien (MADOI)

Le domaine caféier :

Conférence sur l'Histoire du Café dans le monde et focus sur le café à Bourbon au Musée des arts décoratifs de l'océan Indien

le Musée historique de Villèle

Les dossiers et exposition de l'Iconothèque de l'Océan indien

Ressources Archéologie

Ressources Arts du cirque

Ressources Arts plastiques, design et photographie

Rencontrer des œuvres, des artistes et pratiquer

Des idées d'activités plastiques, des vidéos pour que les élèves pratiquent, rencontrent des artistes, découvrent des œuvres ou des lieux culturels de façon ludique. Également pour compléter les activités, des idées d'ouvrages de littérature jeunesse.

La Grande Lessive

Festival Tropical drawing

Aller à la rencontre d'un artiste, de ses œuvres et pratiquer

Entrer dans l'univers des artistes et réaliser une œuvre à la manière de...

Les projets artistiques avec le Jardin Botanique Mascarin

Livrets pédagogiques pour exploiter  les expositions du Fonds régional d'art contemporain (FRAC -structure culturelle)

Livrets pédagogiques pour exploiter les expositions de la Cité des arts (CDA - Structure culturelle)

Outils et ressources pédagogiques pour découvrir le design avec le Centre national des arts plastiques (CNAP) :

Ressources Cinéma et audiovisuel

École et cinéma 2023-2024, les fiches de présentation de la DAAC

NANOUK, plate-forme pédagogique de l'Archipel des lucioles (ex Enfants de cinéma)

Collège au cinéma 2023-2024, les fiches de présentation de la DAAC

Les dossiers pédagogiques du CNC

Lycéens et apprentis au cinéma 2023-2024, les fiches de présentation de la DAAC

Les dossiers pédagogiques du CNC

Ressources Culture scientifique et technologique

Ressources documentaires de l'Aquarium de La Réunion

Circuits de visite thématiques du jardin

Arboretum patrimoniaux Mascarin

Découvrir Mascarin - Jardin botanique de La Réunion en autonomie

Réunion céleste : observer et comprendre l'éclipse annulaire de Soleil - Livret pédagogique

(Observatoire de Paris - IMCE - Observatoire astronomique des Makes - Association astronomique de La Réunion - Sciences Réunion - Culture scientifique et technologique) Livre "La Réunion, une île unique et exceptionnelle":
ouvrage d'une exceptionnelle richesse, disponible en format numérique pour les enseignants grâce au Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (CCEE), au Parc national et aux auteurs. Livrets "Histoires de paysages" : lecture de paysage présentant faune/flore, aspects historiques et culturels, aménagement et utilisation des milieux par l'Homme.

Outil d'Education au Développement Durable et Ecosystème coralliEN (EDDEN) :

un partenariat entre la Réserve marine de La Réunion, l'association Vie océane, le Conseil départemental et l'académie de La Réunion a permis l'élaboration de plus d'une soixantaine de documents à la disposition des enseignants.

TAAF

L'ensemble des ressources est accessible sur ce lien.

En exemples :

18 expositions TAAF différentes à emprunter pour exposer dans son établissement

Cycle de vie d'un manchot royal

La réserve naturelle nationale des Terres australes française a fêté ses 10 ans le 3 Octobre 2016. Il s’agit de la plus vaste réserve naturelle du pays. Dans ce contexte, la collectivité des TAAF propose aux établissements/aux classes qui le souhaitent de suivre un manchot venant se reproduire sur les Archipels de Crozet ou de Kerguelen pendant l’année 2016-2017.

Projet Zoon

Ce projet, porté par l'artiste Olivier Lardeux, est principalement destiné aux professeurs de SVT et d'art plastique. Olivier Lardeux peut réaliser des interventions en classe sur demande.

"Du sucre et des hommes" film de présentation de l'histoire de la production du sucre à La Réunion.

Film réalisé par des élèves du collège de La Chaloupe Saint-Leu, primé au festival du film scientifique de La Réunion Du champs à l'usine La vie à l'usine La révolution industrielle Ressources documentaires pour travailler autour de la commémoration de l’abolition de l’Esclavage, Journée du 20 décembre 2017 (Musée Stella Matutina - Patrimoine et archéologie) Travailler sur un objet muséal

Catalogue Kelonia 2018-19

Ressources Danse

Ressources Musique