Le recteur

L'académie de La Réunion est placée sous l'autorité du recteur de région académique Pierre-François Mourier. Il est le représentant du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, et de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire

Pierre-François Mourier

Recteur de la région académique de La Réunion

Pierre-François Mourier, conseiller d’État, a été nommé recteur de la région académique de La Réunion, recteur de l'académie de La Réunion, en conseil des ministres, le 13 juillet 2023.

Il succède à Chantal Manès-Bonnisseau, admise à faire valoir ses droits à la retraite à compter du 1er août 2023.

Consulter le décret de nomination du recteur

Biographie de Pierre-François Mourier

Né à Ajaccio, Pierre-François Mourier est ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de Lettres classiques et titulaire d'un DEA de lettres classiques.
Après une mission d’attaché culturel à l’ambassade de France à New York au titre du service national de 1991 à 1993, il commence sa carrière d’enseignant de langue et civilisation latines à l’université de Lille III de 1993 à 1996, période pendant laquelle il est également secrétaire de rédaction de la revue Esprit. En 1996, il intègre l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, où il dirige le département des sciences humaines jusqu’en 1999. Entré au Conseil d’État comme maître des requêtes en 2002, il devient conseiller d’État en 2014. En 2005, il devient conseiller du président de la République pour les études et les discours, puis conseiller pour l’éducation. En 2007, il est nommé Consul général à San Francisco, avant de prendre le poste de directeur général adjoint de France Stratégie en 2010, puis d’ambassadeur de France à Ljubljana (Slovénie) de 2012 à 2016. Il devient en 2018 directeur du CIEP, qu’il transforme en France Éducation International, opérateur du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse à l'international.

Pierre-François Mourier est également l’auteur de plusieurs ouvrages. Il est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et Lettres, Chevalier des Palmes académiques et Officier de l’Ordre du Mérite de la République de Slovénie.
Pierre-François Mourier devient le 13e recteur depuis la création de l’académie de La Réunion.

Agenda du recteur

09h : conseil académique des langues et cultures régionales

14h : conseil d'administration de l'université

17h : réunion interne