Orientation et accès à l'enseignement supérieur.

L'orientation est un élément essentiel de la réussite de l'élève, elle débute avant même l'entrée dans l'enseignement supérieur et se poursuit après.

Mise à jour : avril 2024

Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur, réunit plus de 23 000 formations (BTS, CS, licences, IUT, CPGE, écoles d'ingénieurs, IFSI... ) y compris des formations en apprentissage.

Présentation des services d'orientation

Un objectif de réussite, d'insertion sociale et professionnelle

Mise à jour : juin 2023

Les élèves et leurs parents ont accès à des ressources sur l'orientation et peuvent être accompagnés par des professionnels de l'éducation.

Enjeu majeur pour chaque jeune, l'orientation est directement liée à l'objectif de réussite et d'insertion sociale et professionnelle que l'académie poursuit pour chacun d'entre eux.
Pour répondre à cet enjeu, le Gouvernement a engagé une transformation de l'orientation afin que chaque élève réussisse et s'insère dans le monde professionnel et dans la société, en ayant accès à une information renforcée et claire, ainsi qu'à un accompagnement individualisé. Cette transformation précise les objectifs de la politique d'orientation en les déclinant à la fois au plan régional et au niveau de chaque établissement. Le programme Avenir(s) propose ainsi une nouvelle éducation à l’orientation, qui vise à enseigner le « devenir soi », pour réussir son orientation et construire ses projets.

orientation1

Les objectifs de la politique académique d'orientation

S'informer et s'orienter

Mise à jour : avril 2024

Leurs missions : accueillir tout public et en priorité les jeunes scolarisés et leur famille (uniquement sur RDV) et informer sur les études et les formations.

Mise à jour : avril 2024

L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Orientation et Affectation

Accompagnement pédagogique

Mise à jour : mai 2023

Permettre aux jeunes de se projeter dans l’enseignement supérieur quels que soient leur milieu et leur bac d'origine

Mise à jour : janvier 2024

Les semaines de l'orientation constituent à deux périodes de l'année des temps forts du travail de l’orientation conduit auprès des élèves par les équipes éducatives. Elles s'inscrivent dans la dynamique d'élaboration du projet tout au long de la

Mise à jour : décembre 2023

La troisième édition de la « semaine des lycées professionnels » se déroulera du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2023. Entièrement dédiée aux lycées professionnels, elle a pour objectif de mieux les faire connaître à travers leur offre de formation

logo printemps

Mise à jour : mai 2023

Organisé du 27 au 29 mars 2023 dans l'académie, le "Mars de l'orientation" est dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves en 3ème et des lycéens de seconde et de première.

Mise à jour : février 2024

Cette page est dédiée à la présentation des CPGE de l’Académie.
Elle a pour objectif d’aider les élèves à s’informer, explorer, découvrir les formations et, au final, à formuler des choix d’orientation cohérents et construits.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Présentation Parcoursup

Mise à jour : avril 2024

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Le dispositif Passeport Mobilité

Mise à jour : mars 2024

Un dispositif de prise en charge financière de tout ou partie des billets d'avion, destiné aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur
dont la filière Outre-mer est inexistante ou saturée

Ressources sur l'offre de formation à la Réunion.

Mise à jour : novembre 2022

Témoignages et présentation de formations offertes à la Réunion. Première semaine de l'orientation - Novembre 2022.

Recherchez par mot-clés