Fonctionnaires stagiaires du 2nd degré

Temps de lecture 1 minutes

Dans le cadre de votre affectation, il faut obligatoirement attendre la NOTIFICATION MINISTERIELLE DE VOTRE AFFECTATION DANS L'ACADEMIE

pour saisir vos voeux dans LILMAC.

Nous vous enverrons un message dès que la saisie des voeux est possible.

 

Nouveauté de l'année scolaire 2022-2023

Fonctionnaires stagiaires du 2nd degré 2022-2023

Prise en charge des personnels d'enseignement et d'éducation stagiaires pour l'année 2022-2023 (concours internes, externes, réservés, 3ème concours et examens professionnalisés)

Procédure d'affectation des lauréats des concours du second degré de la session 2022 - Stagiaires- Rentrée 2022

 

 

Les lauréats admis pour leur année de stage dans l’académie de La Réunion pourront saisir, après réception de la notification d'affectation dans l'académie par les services ministériels (cf annexe 2),

du 29 juin 2022 (midi) au 13 juillet 2021 (midi), sur l’application LILMAC, https://bv.ac-reunion.fr/lilmac, leurs vœux d’affectation. En cas de difficulté de connexion, merci de prendre contact avec le service du mouvement à l’adresse

 

 

en précisant vos nom, prénom, discipline et type de concours. Les lauréats concernés devront saisir au maximum trois vœux de type commune. L’affectation se fera au plus proche des communes souhaitées, en fonction des supports implantés en établissement.

Vous trouverez dans cet espace tous les documents relatifs à votre affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire de l'enseignement du second degré.

Consultez cet espace, il est régulièrement mis à jour !

OUVERTURE SIAL STAGIAIRES candidats admissibles et candidats inscrits aux concours enseignants, CPE du second degré et PsyEN

 

Note à destination des candidats admissibles mais également admins enseignants, et CPE du second degré et PsyEN :

Connexion sur le site SIAL

http://www.education.gouv.fr/cid55752/sial-systeme-d-information-et-d-aide-auxlaureats.html.

Cette démarche est obligatoire.

Point de vigilance

En cas d'absence de saisie à temps des vœux d'affectation ou du souhait d'obtenir un report, le lauréat sera affecté en fonction des seules nécessités de service.
La saisie des vœux d'affectation s'effectue du 2 mai midi au 3 juin 2022 midi, heure de Paris, sur le site SIAL accessible à l'adresse suivante :
https://www.education.gouv.fr/cid55752/sial-systeme-d-information-et-d-aide-aux-laureats.html
Les lauréats d'une session antérieure doivent se connecter selon les mêmes modalités. Ils reçoivent à cet effet par mail un nouvel identifiant de connexion pour l'année 2022.
Après s'être identifiés sur SIAL, les candidats doivent vérifier et corriger ou compléter si nécessaire les données relatives à leur situation personnelle et familiale. Cette opération essentielle leur permettra de bénéficier le cas échéant des bonifications correspondant à leur situation.
En revanche, ils n'ont pas la possibilité de modifier eux-mêmes sur SIAL la situation professionnelle qu'ils avaient déclarée à l'occasion de l'inscription au concours. Toutefois, s'ils constatent que cette situation professionnelle telle qu'elle apparaît dans SIAL est erronée, ils pourront en demander la correction en déposant une demande accompagnée des pièces justificatives dans l'application SIAL, en fin de saisie, dans l'onglet « synthèse » au plus tard le 3 juin 2022 midi, heure de Paris.

 

Quels que soient le type de concours, la situation personnelle et professionnelle et la modalité d'affectation (maintien en académie ou affectation en fonction des nécessités de service), l'attention de tous les lauréats est appelée sur les conséquences essentielles qui s'attachent à ces informations qui serviront également lors de la phase intra-académique. C'est pourquoi, il est demandé aux lauréats de bien vérifier et compléter l'ensemble des données relatives à leur situation personnelle et familiale.
Dans l'application SIAL, les lauréats doivent obligatoirement valider successivement chacun des menus afin que la demande soit prise en compte.
Cette opération doit être obligatoirement réitérée pour chaque concours pour lesquels les lauréats sont admissibles ou admis. Ces informations ne sont pas transposées automatiquement d'un concours à un autre.
Les candidats qui y sont invités peuvent exprimer leurs vœux, au nombre de six maximum, en classant les académies souhaitées par ordre de préférence décroissante. Des vœux doivent être exprimés pour chacun des concours.
En cas d'absence de saisie de vœux par le lauréat, l'académie d'inscription au concours sera considérée comme premier vœu du lauréat à partir duquel il sera alors affecté en fonction de son barème, sans prise en compte de sa situation personnelle, et des nécessités de service.
À la fin de la saisie, dans l'onglet « synthèse », les lauréats devront transmettre leurs pièces justificatives et enregistrer leur fiche de synthèse récapitulant les éléments essentiels de la demande, accessible seulement pendant la période d'ouverture du site SIAL entre le 2 mai midi et le 3 juin 2022 à midi, heure de Paris.

 La fiche de synthèse devra être jointe aux éventuelles pièces justificatives à fournir et fera foi en cas de réclamation.

 Admissibles ou admis à plusieurs concours du second degré 

Les candidats admissibles ou admis à plusieurs concours d'enseignement, d'éducation du second degré public et de psychologues de l'éducation nationale sont invités à classer par ordre de préférence ces différents concours.

Point de vigilance

L'attention des candidats est appelée sur la nécessité de procéder à ce classement au regard des différentes modalités d'affectation en stage qui pourraient en découler (maintien en académie ou affectation en fonction des nécessités de service).
Pour les lauréats en report de stage et qui sont également admissibles ou admis à un concours de la session 2022, ce classement s'effectue entre le concours obtenu antérieurement pour lequel il est placé en report de stage en 2021-2022 ainsi qu'entre les concours auxquels il est admissible ou admis lors de la session 2022.
Une fois l'ensemble des admissions aux concours de la session 2022 prononcé, le choix qui aura été exprimé en première position sera définitivement et irrévocablement pris en compte, ce qui entraînera automatiquement la perte du bénéfice des autres admissions.
 

Procédure :

L'application SIAL offre la possibilité de procéder à un classement des concours obtenus.
Les lauréats qui seraient admissibles ou admis à plusieurs concours procèdent au classement, par ordre de préférence, des concours obtenus. En cas d'absence de classement par le lauréat, l'administration effectuera ce classement. Aucune révision d'affectation ne sera alors possible. Il est demandé aux lauréats de vérifier et modifier le cas échéant, les données relatives à leur situation personnelle et familiale. Ils devront également saisir des vœux afin de valider leur demande.
Les candidats gardent la possibilité de modifier ce classement jusqu'à la date de fermeture de la rubrique « s'inscrire » de SIAL au plus tard le 3 juin 2022 à midi, heure de Paris. Passée cette date, aucune modification ne sera acceptée.
 

Point de vigilance

En cas d'absence de saisie de vœux par le lauréat, l'académie d'inscription au concours sera considérée comme premier vœu du lauréat à partir duquel il sera alors affecté en fonction de son barème et des nécessités de service. Aucune révision d'affectation ne sera alors possible.

 

 

La plateforme téléphonique permettant de renseigner les lauréats sera accessible pendant la même période.

Par ailleurs, les candidats devront transmettre les pièces justificatives destinées à la DGRH sous forme dématérialisée. Une messagerie leur permettant d’adresser les documents est créée dans l’application SIAL ( onglet fiche de synthèse) .

La liste des pièces nécessaires à la prise en charge financière a été ajoutée en annexe de la note ci-dessous afin que les lauréats puissent en prendre connaissance le plus rapidement possible.

Nous vous invitons à consulter la note ministérielle ci-jointe :

Mise à jour : juillet 2022