Campus des métiers et des qualifications

Temps de lecture 1 minutes

L’attractivité de la voie professionnelle doit s’appuyer sur la création de lieux de for­mation attractifs, qui favorisent les synergies et facilitent l’émergence de projets com­muns. L’enjeu est donc aujourd’hui de créer, en lien étroit avec la Région, les branches professionnelles et les entreprises, des campus d’excellence fédérateurs.

Les campus des métiers et des qualifications, première étape vers l’excellence

Pour cela, l’académie s’appuie sur les campus des Métiers et des qualifications. Ils sont destinés à décloisonner les établissements d’enseignement professionnels, en les rapprochant de l’enseignement supérieur, de la recherche, des différentes voies de formations et des tissus économiques locaux.

L’académie compte deux campus des métiers et des qualifications

L’objectif pour l’académie est de renforcer l’effet catalyseur de ces campus, pour abou­tir à la création de véritables lieux de vie, de formation, d’innovation et de réussite pour l’ensemble des parties prenantes.

Le Campus des métiers et des qualifications «Management et ser­vices numériques» porté par le lycée Nelson Mandela (Saint-Benoît). Labellisé le 9 août 2018, ce campus couvre les métiers du management des organisations, profondément impactés par la digitalisation(outils numériques, mais aussi nouvelles organisations, nouveaux besoins en compétences techniques et com­portementales), ainsi que les métiers de l’informatique de gestion et du numérique.

« Génie civil et éco-construction en milieu tropical »

Le Campus des métiers « Génie civil et éco-construction en milieu tropical », labellisé en 2017, réunit autour du lycée Jean Hinglo (le Port) les différents acteurs de l’uni­versité, du Bâtiment et du tissu économique local. Il vise à mettre en synergie l’appareil de formation, les laboratoires de recherche et les entreprises BTP autour des filières ou thématiques de l’architecture et construction en milieu tropical (chaleur, UV, hu­midité, cyclone, termites, micro-climats), énergies et environnement, bois, matériaux innovants, durables et bio-sourcés, domotique-bâtiment intelligent et communicant.