Bourses et aides à la scolarité

Les bourses sont des aides financières destinées à favoriser la scolarité des collégiens et lycéens.
Elles sont attribuées selon un barème national sous conditions de ressources.

Temps de lecture 1 minutes

Aides financières à l'école élémentaire

Des aides financières existent pour les familles aux revenus modestes ayant des enfants scolarisés à l'école élémentaire. L'allocation de rentrée scolaire est versée par la Caf et la bourse de fréquentation scolaire pour l'école élémentaire par certains départements.

Aides financières et bourses au collège

Au collège, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines. Le secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur.

Aides financières et bourses au lycée

Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc. Le secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur.

Allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire.

Le Pass'Sport

Le "Pass’Sport", est à la fois une mesure de relance pour le secteur sportif associatif mais aussi une mesure sociale destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés l’accès à un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.