Pratiquer un orchestre en classe

la DAAC accompagne les écoles, collèges et lycées qui souhaitent valoriser la pratique instrumentale en groupe grâce au dispositif Orchestre à l’école ou par la mise en place d’un ensemble instrumental.

Le dispositif Orchestre à l’école (OAE)

Présentation

L’association nationale « Orchestre à l’école », représentée localement par la CMF-Réunion (ex-FMR), est signataire d’une convention cadre avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et le ministère de la Ville. Elle encourage la création d’orchestres partout où le contexte s’y prête, en accordant une attention particulière aux quartiers défavorisés. Elle sensibilise le grand public et les décideurs à l’intérêt culturel, éducatif et social des orchestres à l’école.

Chaque année le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) Participer aux Rencontres académiques des orchestres est proposé aux classes orchestre. Il est à inscrire dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement.

Les Rencontres académiques des orchestres sont organisées tous les ans afin de rassembler dans des salles de spectacles les classes orchestre dirigées par les chefs d’orchestre (professeurs d’éducation musicale et de chant choral ou professeurs de musique) pour des valorisations en partenariat avec la CMF-Réunion (ex-FMR).

Elles nécessitent un travail de concertation et de lien continu entre les porteurs de projet, la structure culturelle, le coordonnateur musique de la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat) et la CMF-Réunion dans le cadre du dispositif Orchestre à l’école.

Objectifs

  • Proposer aux équipes éducatives un projet collectif qui développe chez les élèves le goût des pratiques artistiques, une ouverture à l’altérité, la formation du jugement et de la sensibilité esthétiques, la confiance en soi et la rigueur. À ce titre, il permet de conjuguer les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec des œuvres et des artistes, des pratiques collectives et individuelles, et des connaissances.
  • Consolider la place des pratiques collectives dans l’apprentissage musical de l’enfant et renforcer les liens des établissements scolaires avec les écoles de musique et les conservatoires.
  • Développer chez les élèves une technique instrumentale et une culture musicale en partant d’une pratique collective, au service du développement de la curiosité de l’élève et de la construction d’une motivation.

Mise en œuvre

L’organisation et le fonctionnement d’un Orchestre à l’école comme les modalités de son évaluation sont définis de manière précise dans une convention élaborée en concertation avec les différents partenaires (établissements scolaires, écoles de musique, collectivités territoriales, etc.). Figurent notamment dans cette convention, les modalités de ce partenariat, les conditions de financement de l’orchestre, l’organisation de l’enseignement musical, les modalités et lieux d’enseignement, l’accompagnement des élèves en cas de déplacement ainsi que les modes de prêt et/ou d’acquisition des instruments.

Autres dispositifs du type « Atelier instrumental »

Les projets musicaux avec l’association Délimélo

Auteur/compositeur et membre de la SACEM, Éric Le Louvier s’est spécialisé dans la réalisation, la mise en scène et l’accompagnement de spectacles musicaux dont les enfants sont les créateurs et les acteurs. Il intervient dès la maternelle avec des ateliers d’éveil musical et propose également des ateliers de soundpainting pour tous les niveaux.

 

Mise à jour : octobre 2023