Formations d'initiative locale (FIL)

Les formations d’initiative locale visent l’accompagnement de la mise en œuvre des réformes, du projet académique et du projet d’établissement par la formation au plus près des acteurs de l'EPLE.

Elles ont pour but de développer des pratiques collectives adaptées au contexte local et à construire des compétences professionnelles communes à un ensemble de personnels. Elles concernent des équipes d’établissement, de réseau ou de bassin.

Dans le prolongement des offres académiques, les FIL sont portées par les établissements et trouvent leur place tout au long de l'année. Elles sont co-construites par une collaboration étroite entre les personnels d’inspection ou les conseillers techniques, les enseignants chercheurs si nécessaire et les personnels de direction des établissements.

Les catégories de FIL

Si toutes les FIL sont mises en œuvre par l'EAFC, le Service Santé Sécurité au Travail (3ST) et la Délégation régionale académique au numérique pour l'éducation (Drane) instruisent directement les demandes de FIL qui les concernent :

Les autres FIL (disciplinaires, inter-disciplinaires, transversales) sont instruites par l'EAFC selon la procédure décrite ci-dessous.

La demande de FIL

Les demandes de FIL s’effectuent en utilisant le fichier (tableur) après le travail de co-construction avec le responsable de formation. Elles sont transmises à l'EAFC dans un délai d'un mois avant la tenue de la formation auquel il convient d'ajouter,
le cas échéant, les vacances scolaires. La formation ne sera pas lancée par l'EAFC dans le cas ou les stagiaires n'ont pas été saisis par l'établissement au moins 15 jours avant la première date de formation.

Les chefs d’établissement prennent l'attache des inspecteurs référents et, le cas échéant, du porteur du dossier au niveau académique, avant de présenter leur demande de formation à l'EAFC.

La mise en œuvre

Dans la mesure où les informations contenues dans la demande sont opérationnelles, l'EAFC revient vers l'établissement dans un délai 15 jours au plus tard après la demande pour la mise en œuvre de la formation (convocations, liste d'émargement...).

Mise à jour : mars 2024