Education prioritaire

L'éducation prioritaire permet d'accueillir tous les élèves dans des contextes sociaux différents, avec la même hauteur d'exigence et de performance. Sa refondation poursuit une ambition : la rendre plus juste, plus efficace et porteuse des valeurs de la république.

Dans ce contexte en faveur de l’égalité des territoires pour la réussite de tous les élèves, le recteur de l’académie a conduit le dialogue local afin d’identifier - sur la base d’indicateurs nationaux de la difficulté sociale - les collèges et écoles qui constituent la géographie de l’éducation prioritaire 2015-2019. Après une année de préfiguration, la refondation de l’éducation prioritaire entre pleinement en vigueur à  la rentrée 2015 avec deux types de réseaux : les REP ou réseau d’éducation prioritaire et les REP+ ou réseau d’éducation prioritaire renforcée. Chaque réseau est constitué d’un collège et de ses écoles de recrutement.

Depuis la rentrée scolaire 2015, l’académie de La Réunion compte 45 réseaux d’éducation prioritaire, soit :

Depuis la rentrée scolaire 2017, suite à une fermeture et deux créations d’école, la composition des REP+ Oasis, Henri Matisse et Hubert Delisle est modifiée et la répartition école-collège évolue :

Le bulletin officiel n°31 du 30 août 2018 liste les établissements scolaires publics inscrits dans les programmes REP et REP+ à la rentrée scolaire 2018.

Carte des réseaux d’éducation prioritaire 2019 - 2020

Recherchez par mot-clés