La région académique

La région académique La Réunion, dont le périmètre est celui de l’académie de La Réunion, constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région.

L’organisation territoriale des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, a évolué avec la création en 2016 de dix-sept régions académiques (dont neuf ont aujourd’hui un périmètre pluri-académique).

La rectrice de la région académique La Réunion dispose d’un rôle renforcé : elle assure le pilotage de missions stratégiques (carte des formations, enseignement supérieur, recherche, innovation, orientation, numérique éducatif...) dans différents champs de compétences intéressant la région et le préfet de région.

Pour cela, elle a autorité sur l’ensemble du champ scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce qui permet ainsi d’assurer l’unité de la parole de l’État en ces domaines vis-à-vis des acteurs régionaux, qu’il s’agisse des autres services de l’État ou des collectivités territoriales.

L’objectif de cette évolution de l’organisation territoriale est de simplifier et d’améliorer la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, aux familles et aux étudiants.

Mise à jour : septembre 2022