Certification complémentaire 1er et 2nd degrés

Temps de lecture 1 minutes

Cet examen est destiné aux enseignants titulaires ou stagiaires des 1er et 2nd degrés de l'enseignement public relevant du ministre chargé de l'éducation, et aux maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat, selon le secteur disciplinaire, qui souhaitent valider des compétences particulières ne relevant pas du champ de leur concours. Cet examen est également ouvert aux enseignants contractuels du 1er degré et du 2nd degré de l'enseignement public employés par contrat à durée indéterminée, ainsi qu'aux maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements privés sous contrat.     

Concernant les formations pour préparer un examen, un concours, une certification, vous devez vous adresser à l'école académique de la formation continue (EAFC).
Le fait de suivre une préparation ne vaut pas inscription à l'examen ou au concours.

S'inscrire - session 2023

Les inscriptions pour la session 2023 sont ouvertes du lundi 3 octobre 2022 à partir de 12H (heure Métropole) au vendredi 28 octobre 2022, 12H (heure Métropole).

Il est conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.

Toute demande d'inscription hors délai ne sera pas acceptée.

Arrêté d'ouverture des inscriptions

Avis d'examen

Pour s'inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant : portail CYCLADES

Télécharger le guide pratique d'utilisation de CYCLADES destinés aux candidats : 

Le dépôt du rapport dactylographié s'effectue au format PDF dans l'application Cyclades espace candidat au plus tard le 30 novembre 2022 minuit (heure Métropole) ou au plus tard le 30 janvier 2023 minuit (heure Métropole) en LCA, THEATRE, CINEMA & AUDIOVISUEL ET FLS.

L'absence de rapport ou sa transmission après la date limite (la date de téléversement faisant foi) entraîne l'élimination de la candidature correspondante. Le candidat n'est pas convoqué à l'examen. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après la date limite (la date de téléversement faisant foi) n'est prise en compte.

Les épreuves se dérouleront sur la période de février 2023 à juin 2023. 

Peuvent s'inscrire :

  • Les enseignants du premier et du second degrés titulaires et stagiaires, relevant du ministre chargé de l'éducation.
  • Les maîtres contractuels et agréés à titre définitif ou bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément provisoire des établissements d'enseignements privés sous contrat.
  • Les enseignants contractuels du premier degré et du second degrés de l'enseignement public employés par contrat à durée indéterminée.
  • Les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Secteurs disciplinaires et options :

  • Secteur langues et cultures de l'antiquité option latin, option grec : réservé aux enseignants du second degré
  • Secteur arts : option histoire de l'art, ou danse, ou théâtre, ou cinéma et audiovisuel, ou arts du cirque : 1er degré et 2nd degré
  • Secteur enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique : 1er degré et 2nd degré
  • Secteur français langue seconde : 1er degré et 2nd degré
  • Secteur enseignement en langue des signes française : 1er degré et 2nd degré

En savoir plus :

TRES IMPORTANT: Lorsque le candidat a fait le choix d’utiliser des outils numériques pour présenter son dossier, il lui appartient d’apporter tout le matériel nécessaire à sa présentation. Il ne sera fourni par l’administration que l’accès à un branchement électrique usuel. La responsabilité de l’utilisation et de la bonne marche du matériel incombe au candidat.

Arrêtés relatifs à la composition du jury

Rapports de jury

Session 2020

Mise à jour : octobre 2022