Certification complémentaire 1er et 2nd degrés

Temps de lecture 1 minutes

Cet examen est destiné aux enseignants titulaires ou stagiaires des 1er et 2nd degrés de l'enseignement public relevant du ministre chargé de l'éducation, et aux maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat, selon le secteur disciplinaire, qui souhaitent valider des compétences particulières ne relevant pas du champ de leur concours. Cet examen est également ouvert aux enseignants contractuels du 1er degré et du 2nd degré de l'enseignement public employés par contrat à durée indéterminée, ainsi qu'aux maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements privés sous contrat.

Concernant les formations pour préparer un examen, un concours, une certification, vous devez vous adresser à l'école académique de la formation continue (EAFC).
Le fait de suivre une préparation ne vaut pas inscription à l'examen ou au concours.

S'inscrire - session 2024

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 2 octobre 2023 à 12H00 (heure Métropole) au mardi 31 octobre 2023 à 12H00 (heure Métropole). Les inscriptions sont terminées.

Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.

Vous pouvez consulter les documents suivants :

Pour s'inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant : portail CYCLADES

Télécharger le guide pratique d'utilisation de CYCLADES destinés aux candidats :

Le dépôt du rapport dactylographié s'effectue au format PDF dans l'application Cyclades espace candidat :

1. au plus tard le jeudi 30 novembre 2023 minuit (heure Métropole).
  2. au plus tard le mercredi 31 janvier 2024 minuit (heure Métropole) UNIQUEMENT pour les certifications de langues et cultures de l'Antiquité, les arts options théâtre, cinéma et audivisuel et français langue seconde.

L'absence de rapport ou sa transmission après la date limite (la date de téléversement faisant foi) entraîne l'élimination de la candidature correspondante. Le candidat n'est pas convoqué à l'examen. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après la date limite (la date de téléversement faisant foi) n'est prise en compte.

Les épreuves se dérouleront sur la période de février 2024 à juin 2024.

La convocation sera disponible dans l'application Cyclades via l'espace candidat - rubrique "Mes documents". Un mail de notification sera envoyé aux candidats pour les en informer.

Peuvent s'inscrire :

• Les enseignants du premier et du second degrés titulaires et stagiaires, relevant du ministre chargé de l'éducation.
  • Les maîtres contractuels et agréés à titre définitif ou bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément provisoire des établissements d'enseignements privés sous contrat.
  • Les enseignants contractuels du premier degré et du second degrés de l'enseignement public employés par contrat à durée indéterminée.
  • Les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Secteurs disciplinaires et options :

• Secteur langues et cultures de l'antiquité option latin, option grec : réservé aux enseignants du second degré
  • Secteur arts : option histoire de l'art, ou danse, ou théâtre, ou cinéma et audiovisuel, ou arts du cirque : 1er degré et 2nd degré
  • Secteur enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique : 1er degré et 2nd degré
  • Secteur français langue seconde : 1er degré et 2nd degré
  • Secteur enseignement en langue des signes française : 1er degré et 2nd degré

TRES IMPORTANT: Lorsque le candidat a fait le choix d’utiliser des outils numériques pour présenter son dossier, il lui appartient d’apporter tout le matériel nécessaire à sa présentation. Il ne sera fourni par l’administration que l’accès à un branchement électrique usuel. La responsabilité de l’utilisation et de la bonne marche du matériel incombe au candidat.

Arrêtés relatifs à la composition du jury (session 2023)

Arrêté de composition du jury - Arts Théâtre

Arrêté jury - CAV - Session 2023