Stages en entreprise, mobilité hors académie (SEHA)

visuel voyages sorties

Le dispositif SEHA vous permet d’effectuer un stage en entreprise hors Académie, grâce à une bourse.
Le montant de votre bourse varie selon la durée de votre stage, de votre destination et de votre diplôme préparé.

Temps de lecture 1 minutes

À travers le dispositif SEHA, la Région Réunion, L’Agence de l’Outre-Mer pour la mobilité (LADOM Réunion) et l’académie de la Réunion entendent poursuivre et développer le partenariat initié depuis plusieurs années en vue de la mise en œuvre des stages en entreprise hors Académie, pour les lycéens (bac pro et étudiants) et pour les apprentis des centres de formation d’apprentis de la Réunion.

Qui fait quoi ?

L’Académie de la Réunion et la Région Réunion, à parité, attribuent une aide financière pouvant prendre la forme d’une bourse aux stagiaires des établissements publics. Le montant de cette bourse varie selon la durée du stage, la destination et le diplôme préparé (voir cadre d’intervention de la Région Réunion et du Rectorat).

La Région Réunion attribue une aide financière pouvant prendre la forme d’une bourse aux stagiaires des lycées privées, agricoles et des CFA. Le montant de cette bourse varie selon la durée du stage, la destination et le diplôme préparé (voir cadre d’intervention de la Région Réunion).

LADOM Réunion contribue pour sa part au coût des déplacements aériens sous condition à partir de cette année (à voir cadre d’intervention de LADOM). Les élèves/étudiants/apprentis devront pouvoir faire état d’un document d’identité valide pendant toute la durée du stage (délais de route inclus).

Votre projet de stage en entreprise hors académie

Vous êtes lycéens (bac pro ou étudiants) et vous avez un projet de stage en entreprise hors académie, une commission pédagogique et technique examinera les projets présentés.

Le cas échéant, prendre en compte les délais de validité du passeport exigés par les autorités du pays de stage au-delà de la date du vol retour (plus de 6 mois après le retour) et la nécessité d’un visa.