Dispositifs d'accompagnement des personnels

Dispositif d'écoute et de prévention académique

Groupe académique de prévention des risques psychosociaux

Le groupe académique de prévention des risques psychosociaux (GAP RPS) a pour mission de contribuer à la résolution des difficultés professionnelles liées au stress, à la souffrance et au mal-être au travail.

Un binôme d’écoutants reçoit la personne qui le sollicite dans un lieu sécurisé, sous le sceau de l’anonymat et de la confidentialité. C’est au travers d’une écoute active et d’un dialogue bienveillant et non jugeant que les écoutants aident la personne à restaurer sa capacité à penser et à agir sur la situation, en identifiant ou en élaborant des solutions et des ressources personnelles, professionnelles ou institutionnelles.

Composé de 12 personnes, dont une psychologue du travail et 11 personnes issues des différents métiers de l’Éducation nationale formées à l’écoute et à la relation d’aide, autrement dit des « personnes ressources », le GAP RPS est un dispositif innovant qui s’inscrit dans une perspective de promotion de la santé au travail. Il n’est ni un service ayant un rôle administratif ou institutionnel de régulation, ni une instance de médiation. Il ne traite pas les situations urgentes et ne donne pas de solution administrative. Il n’intervient pas dans le cas de situations collectives dégradées.

Si vous estimez être confronté(e) à une situation relevant de ce dispositif dans l'accomplissement de vos missions, vous pouvez solliciter le groupe (GAP-RPS) par courriel : 

preventionrps@ac-reunion.fr

Espaces d'accueil et d'écoute des réseaux PAS MGEN

En complémentarité des dispositifs existants dans les académies (service social des personnels, médecine de prévention...) pour agir en faveur de la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail, le ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) et la MGEN ont signé un accord cadre en 2003, créant les Réseaux Prévention Aide et Suivi (PAS).

Ces réseaux sont pilotés et financés à parité par l'Éducation nationale et la MGEN.

Leurs actions s'adressent à tous les agents, adhérents MGEN ou non.

Ainsi, parmi les actions proposées, les Espaces d'Accueil et d'Écoute (EAE) permettent aux agents qui le souhaitent d'échanger avec un(e) psychologue en face à face ou par téléphone.

2 espaces d'accueil et d'écoute sont mis à la disposition de l'ensemble des personnels de l'académie. Les rendez-vous ont lieu uniquement le mercredi sauf pendant les vacances à :

 
Saint-Denis Saint-Pierre
Espace mutuel MGEN
121 Boulevard Jean Jaurès (Bd Sud, rond-point CGSS) de 14h à 17h
Espace mutuel MGEN
115 Rue Ary et Marius Leblond (angle de la rue Lorion) de 13h à 16h

Pour prendre rendez-vous appeler le 0 805 500 005

 

Mise à jour : août 2023