Les formations DAAC

La Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle propose chaque année une large offre de formations, conçues en partenariat avec les structures culturelles et les professeurs relais.

Les formations au PAF

Tous les domaines artistiques sont représentés, alliant approche théorique (apport de connaissances, pistes pédagogiques) et approche pratique (expériences sensibles, ateliers, sorties de terrain...)

Ces formations ont souvent lieu dans la structure culturelle partenaire, permettant de visiter cette structure, de découvrir ses offres pédagogiques et ses ressources et d'imaginer des pistes d'exploitation possibles en classe, en lien avec les programmes de la maternelle au lycée. L'approche de ces formations est transversale et ouverte à toutes les disciplines, en particulier pour les enseignants qui souhaitent mettre en place des projets EAC dans leur établissement.

La plupart des formations bénéficient d'intervenants extérieurs, artistes qui vont faire découvrir leur univers et donner des outils pratiques pour proposer des ateliers avec la classe. C'est en particulier le cas pour le spectacle vivant : les formations s'appuient généralement sur les spectacles programmés dans les salles, avec des comédiens, chorégraphes, circassiens, musiciens de métropole ou locaux, artistes associés ou en résidence.

L'offre en culture scientifique est également très riche, et ouvre sur des regards croisés entre différentes structures réfléchissant à une même thématique, comme la biodiversité, les espèces exotiques envahissantes, les problématiques des déchets... ou sur une approche transversale arts et sciences comme au Jardin botanique ou à la Cité du volcan.

 

Les formations pour le premier degré

Consultez le catalogue des formations EAC proposées par la DAAC et les chargés de mission Arts et culture de l'inspection

 

Les formations pour le second degré

Consultez GAIA de mi-août à début septembre

 

Le PREAC ARTS, NATURE, CULTURE

Le PREAC, pôle ressources d'éducation artistique et culturelle, est une formation de formateurs pluriannuelle, interministérielle et transversale. A La Réunion, le PREAC Arts, Nature, Culture offre une approche croisée arts et sciences. Le séminaire de trois jours s'organise autour de conférences de scientifiques, historiens, artistes; de tables rondes, de temps d'ateliers et de partage d'expériences, de sortie de terrain pour expérimenter le paysage. 

Cette formation s’adresse à des enseignants investis dans des missions particulières comme les professeurs relais ou les porteurs de projet académique, et aux personnels des structures culturelles et scientifiques de La Réunion.

Les Objectifs :
- S’appuyer sur une expertise croisée et transversale de notre territoire pour mettre en exergue le patrimoine naturel comme vecteur de cultures et d’arts.
- Favoriser les contacts et organiser des coopérations entre les structures culturelles travaillant sur des sujets communs
- Créer des liens entre les arts (arts visuels, photographie, littérature et architecture), le patrimoine et l’archéologie et la culture scientifique (géologie, géomorphologie, développement durable, biodiversité, océanographie).
- Produire et mettre à disposition des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle en direction des formateurs, des médiateurs des structures, des artistes et des enseignants

Chaque année une thématique précise sera abordée, afin de réfléchir et d’approfondir certains enjeux du territoire :
• en 2022 : la lecture du paysage (le livret du programme)
• en 2023 : l’océan
• en 2024 : pitons et volcan

 

ANNEE 1 : La lecture de paysage

Pour plus d'informations sur la première édition qui s'est déroulée du 30 mars au 7 avril 2022, c'est ici !

 

ANNEE 2 : L'océan

Le PREAC « Océan » répond aux problématiques suivantes et s’appuie sur 3 axes :
• Comprendre l’océan dans ses spécificités physiques (relief, profondeur, courant, cycle de l’eau), sa faune et sa flore, ses espaces à valoriser et à protéger
• Etudier l’océan dans son rapport avec l’activité humaine d’un point de vue historique, social, économique et politique
• Appréhender l’océan à travers son appropriation par les artistes, que ce soit par l’écriture, l’image photographique ou filmique, la musique, le théâtre...

 

Projet européen : Volcans

L’objectif est de construire un réseau local et européen de personnes et de structures ressources pour la communauté éducative de l’académie (enseignants et élèves) autour d’approches  scientifiques et culturelles, du volcan. Ainsi, il s’agira de confronter nos pratiques avec celles d’autres pays européens qui, tout en contrastant climatiquement, historiquement et culturellement avec la Réunion, partagent des caractéristiques volcanologiques similaires. Les mobilités dans plusieurs pays identifiés, tels que les Açores, l’Italie, l’Islande ou les Canaries, nous permettront d’avoir une réelle ouverture sur l’Europe, malgré notre éloignement géographique. Ces expériences enrichiront nos propres dispositifs et encourageront des démarches de projets innovantes pour les enseignants concernés et pour l’ensemble de l’académie, l’objectif étant de développer une offre de formation et des actions culturelles nouvelles en s’appuyant sur ces échanges avec les pays européens et en recevant nos homologues européens à La Réunion.

 

Mai 2022 : Mobilité en Islande

montagnes et chevaux islandais

Notre bilan !

 

 

Mise à jour : juin 2022