Les Conseillers Entreprises pour l'École (CEE)

Les Conseillers Entreprises pour l'École ont remplacé en 2017 les Conseillers de l'Enseignement Technologique (CET). Le décret n° 2017-960 du 10 mai 2017 a précisé leurs missions.

Temps de lecture 1 minutes

Présentation

Professionnels reconnus dans divers champs d'activité et issus du monde du travail, les Conseillers Entreprises pour l'Ecole ( CEE ) ont vocation à s'engager et agir pour le rapprochement Ecole-Entreprise dans l'ensemble des formations du second degré, de la sixième à la terminale, pour toutes les voies de formation.

Une convention de 3 ans conclue entre le Recteur d'académie et les représentants des organisations professionnelles ou interprofessionnelles définit leurs objectifs et les conditions d'exercice de leurs missions.

Nommés par le Recteur, ils assurent une mission de coopération entre leurs organisations et les services académiques ainsi que les établissements d'enseignement.

Ils sont à ce titre à même d'intervenir en particulier sur les questions liées à la découverte des métiers et du monde professionnel, à la certification et au développement de l'offre et de la qualité des formations professionnelles initiale et continue.

Leur mission s'inscrit parfaitement dans la mise en œuvre du "Parcours Avenir".

Déploiement du dispositif

Après l'expression des besoins académiques par les corps d'inspection, des rencontres seront organisées avec les organisations professionnelles ou interprofessionnelles afin de valider nominativement la liste des CEE qui sera proposée et validée par le Recteur.

L'objectif de mise en place de ce nouveau dispositif est prévu pour la rentrée de l'année scolaire 2017-2018.

Mise à jour : août 2021