Les structures conventionnées par l'académie

Les structures et associations ayant signé une convention ou un accord-cadre de partenariat avec l'académie sont autorisées à travailler avec les écoles, collèges et lycées de l'île. L'agrément qui leur est accordé garantit que ces partenaires respectent les principes de l'enseignement public.

Temps de lecture 1 minutes

Les associations listées ci-dessous sont regroupées par thématique et classées par ordre alphabétique.

Les fondations

  • Fondation Hermès : convention de partenariat signée le 13 juillet 2023 pour une durée d'une année pour la mise en place du projet Manufacto.
  • Fondation Océinde : accord-cadre de partenariat signé le 18 avril 2023  en faveur d'actions dans le secteur de l'éducation (concours de chefs d'oeuvre, prix de la Légion d'Honneur, festival Komidi)

Orientation

  • Association Article 1 : convention de partenariat pluriannuelle signée en juillet 2023

Article 1 est une association sans but lucratif qui œuvre pour l’égalité des chances au niveau national, en proposant un certain nombre d’actions à destination de lycéens et d’étudiants. L’association Article 1 et le Rectorat s’engagent à développer ensemble des projets articulés avec les dispositifs qui œuvrent en faveur de l’égalité des chances, tels que les Cordées de la Réussite, les cités éducatives et tout autre dispositif ou ressource liés à cet objectif.

Article 1 déploiera INSPIRE, son programme d’accompagnement à l’orientation dans la région académique de La Réunion, sous la forme d’ateliers en présentiel et via la plateforme digitale INSPIRE dans les lycées définis en accord et en coordination avec le rectorat.

  • De La Réunion aux grandes écoles : convention de partenariat pluriannuelle signée le 14 décembre 2023

L’association, qui est une déclinaison locale de l’association nationale « Des Territoires aux Grandes Écoles », a pour objectifs d’assurer des interventions dans les lycées et collèges dans le but de sensibiliser et d’encourager l’intégration au sein des formations sélectives, de fournir aux lycéens de terminale et première, en amont et en aval du processus d’intégration à la formation, un accompagnement sous la forme d’un mentorat, et d’offrir la possibilité aux élèves ayant été parrainés par l’association (selon les critères d’éligibilité) de disposer d’une bourse, en cas d’admission dans une filière sélective.

  • Diagoriente : convention de partenariat signée en juillet 2023

Diagoriente est une plateforme en ligne qui accompagne la valorisation des compétences et l'orientation professionnelle. Doté d’une guidance permettant un usage en autonomie, Diagoriente se prête à des usages hybrides en venant s’insérer dans des parcours accompagnés, aux côtés de ses partenaires professionnels de l’emploi et de l’insertion. Les usagers peuvent accéder au monde de l’emploi et de la formation via un système de recherche géolocalisée d’immersions professionnelles, d’offres d’emploi, d’apprentissage et de formations. Conçu par l’équipe d’Id6 et soutenu par la DGEFP (Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle) du ministère du Travail et la DINUM (Direction interministérielle du numérique placée sous l'autorité du Premier ministre, chargée de coordonner les actions des administrations en matière de systèmes d'information) dans le cadre du programme Startup d'État, Diagoriente est le fruit d’un partenariat fertile incluant des organisations œuvrant au quotidien pour l’éducation et l’insertion des jeunes : Missions locales, Écoles de la 2ème chance, établissements scolaires du premier et du second degrés etc.Dans notre académie, Diagoriente est désormais mis à disposition des lieux d’information (CIO, Cité des métiers..) et des établissements scolaires. Plus de 3200 comptes ont été ouverts cette année en collège et en lycée, témoignage de l'intérêt pour cet outils d'accompagnement à l'orientation.

  • Ensemble en stage : convention de partenariat signée le 31 janvier 2024

L'association réunionnaise Ensemble En Stage vise à soutenir la réussite scolaire et l'insertion des collégiens scolarisés en Réseau d’Éducation Prioritaire, tout en diffusant la culture de l’égalité filles-garçons et la mixité professionnelle. L'enjeu est de favoriser une orientation scolaire non stéréotypée pour ouvrir le champ des possibles et booster l'ambition. Pour ce faire, l'association met en œuvre des actions innovantes : des stages de 3ème collectifs et multi-entreprises, en partenariat avec les plus grandes entreprises de l'île ; un réseau d'élèves "ambassadrices et ambassadeurs de la mixité " ; le 1er programme de mentorat féminin à La Réunion, de la 3ème à la Terminale. L'association est lauréate du Grand Prix national "Combattre les violences sexistes à la racine" (Fondation de France) et la 1ère association réunionnaise partenaire du Programme Avenirs de l'Onisep.

  • Énergie Jeunes : convention de partenariat signée en février 2024

L’association, qui est implantée dans l’académie depuis cinq ans, entend lutter pour l’égalité des chances par des actions de prévention du décrochage scolaire, pour permettre à tous les élèves d’aimer apprendre. Énergie Jeunes intervient chaque année auprès de 120 000 élèves du CM2 à la 3e, dans les territoires les moins favorisés, mais aussi de plus en plus dans des territoires ruraux, partout où l’orientation des jeunes est contrainte par manque d’information, de soutien familial ou de modèles inspirants. Énergie Jeunes déploie des programmes pédagogiques très innovants, qui sont coanimés dans la salle de classe par un binôme de volontaires Énergie Jeunes, avec le professeur.

  • Papang’ Outre-Mer : convention de partenariat pluriannuelle signée le 4 juillet 2023 

Papang’ Outre-Mer, Passerelle Partage Nouvelle Génération, est une association dont l’objectif est de contribuer à vaincre les stéréotypes et accompagner les jeunes ultra-marins dans leur développement, en mettant en contact des collégiens, des lycéens et des étudiants avec des professionnels inspirants et dévoués pour les accompagner pendant leur parcours scolaire, mais aussi pendant leur adaptation à leur nouveau lieu de vie lorsqu'ils sont en mobilité. Ces deux initiatives visent à donner des clés essentielles aux jeunes réunionnais pour qu'ils surmontent leurs peurs et les obstacles pour s'épanouir et réaliser leurs projets.

  • Pikali Réunion Océan Indien : convention de partenariat pluriannuelle signée le 15 juin 2023 

L’association Pikali Réunion Océan Indien a pour objectif de porter la construction d'un Centre Culturel Scientifique et Technique dédié aux activités utilisant les données du spatial. Pour cela, des actions de sensibilisation auprès de la jeunesse et du grand public sont mis en place avec le soutien des communes, du département et de la région Réunion. L’ambition de l’association est de permettre aux réunionnais français européen de se former de manière ludique aux outils et méthodes du spatial et de contribuer à les transformer en entrepreneurs pionniers du bassin Océan Indien. Pikali est par ailleurs le relais entre l'agence spatiale française (CNES), qui propose du matériel d'éducation spatiale, et les établissements scolaires, qui ont la volonté d'implémenter des projets.

  • TrouveTaVoie : convention de partenariat signée en septembre 2022

Cette convention a fait de La Réunion la dixième académie partenaire du programme TrouveTaVoie porté par le Centre Égalité Diversité et Inclusion (CEDI) de l’ESSEC. Ce programme d’aide à l’orientation s’inscrit dans le prolongement du dispositif POLLEN mis en œuvre au lycée Marguerite Jauzelon. Il s’est progressivement développé et a concerné cette année 26 collèges et lycées. Deux jeunes missionnaires en service civique ont été mis à disposition de notre académie ont apporté leur expertise pour le mettre en œuvre en animant des ateliers et en formant les enseignants à la méthodologie et aux outils pédagogiques co-élaborés avec des enseignants du secondaire. A la rentrée 2024, le dispositif ne pourra plus bénéficier de cet appui humain et de nouvelles modalités seront proposées aux équipes éducatives.

 

Mise à jour : juillet 2024