L'accueil et la scolarisation des enfants de moins de trois ans en école maternelle constituent un enjeu clé de la priorité accordée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école. Cette scolarisation précoce vise à réduire les inégalités dès le plus jeune âge en offrant un cadre éducatif structurant, à favoriser le développement global des enfants sur les plans cognitif, social, émotionnel et moteur, et à faciliter leur transition vers la scolarité en instaurant des repères et des habitudes d’apprentissage. Elle soutient également les familles en renforçant le lien entre l’école et les parents tout en permettant une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Enfin, elle affirme le rôle fondamental de l’école maternelle comme premier maillon du système éducatif, contribuant ainsi à une école plus équitable et inclusive.
Les formes passerelles de scolarisation des enfants de moins de trois ans
L’Académie de La Réunion dispose de vingt-six classes passerelles. Leur fonctionnement est régi par une convention tripartite associant l’Académie, la Caisse d’Allocations Familiales et chaque municipalité partenaire et porteur de projet.
Les objectifs
Les objectifs sont :
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Faciliter la séparation progressive de l’enfant de son milieu familial pour améliorer les conditions d’entrée à l’école.
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Proposer à l’enfant un accompagnement personnalisé vers les premiers apprentissages, en respectant son développement.
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Permettre aux parents de tisser des liens avec l’école pour pouvoir accompagner l’enfant tout au long de sa scolarité.
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Accompagner et soutenir l’exercice de la fonction parentale
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Accompagner les familles dans leurs projets de développement personnel et professionnel.
Les effets attendus portent sur la réduction des écarts à l’entrée à l’école maternelle, par le développement des compétences de l’enfant, et notamment dans le domaine du langage et de la socialisation, un accompagnement des parents à la scolarité de leur enfant, un soutien à la fonction parentale et à la réalisation de leurs projets de vie.
Évaluation académique des classes et dispositifs passerelles
Un comité de pilotage annuel procède à l'évaluation du dispositif. Il s'appuie sur les travaux d'un comité technique de pilotage trimestriel.
Les éléments qualitatifs d'évaluation traduisent une forte réussite sur tous les plans observés.
Études et rapports dans le contexte local
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Le rapport de l'Observatoire de la parentalité :
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L'article sur le dispositif des classes passerelles
Mise à jour : février 2025