Mission de Contrôle Pédagogique des formations par Apprentissage (MCPFA)

la Mission de Contrôle Pédagogique des Formations par Apprentissage est le garant de la qualité de la formation délivrée aux apprentis. Elle réalise un suivi pédagogique, et a pour rôle le contrôle de la formation.

Temps de lecture 1 minutes

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » modifie la gestion, l'organisation et le contrôle des formations par la voie de l'apprentissage. Son article 24 abroge l'inspection de l'apprentissage (SAIA), qui était assurée principalement par les corps d'inspection de l’Éducation nationale, et a créé depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle mission axée sur le contrôle pédagogique avec une composition élargie de ses membres.

Chaque ministère certificateur met en place une mission de contrôle pédagogique qui inscrit son action dans une démarche qualité articulée avec le référentiel de certification Qualiopi.

La Rectrice de la région académique de la Réunion a nommé un inspecteur coordonnateur de la mission au nom de Monsieur LAURIOL Patrice, Inspecteur STI chargé du bon fonctionnement de la mission.

La mission apporte son expertise pédagogique pour évaluer la qualité des formations par apprentissage conduisant à la délivrance d’un CAP, BAC PRO, MC, BP, BMA, BTS, BMA et les formations relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

La mission peut s'autosaisir ou répondre à une demande de contrôle d'un organisme de formation (OF), d'un employeur d'apprenti, d'un apprenti ou de son représentant légal s'il est mineur. Les contrôles peuvent aussi faire suite à un signalement, notamment de la part des opérateurs de compétences, via la DEETS de la Réunion.

Il est possible de solliciter la mission de contrôle directement en complétant le : Questionnaire "SAISINE" contrôle pédagogique-Réunion et le renvoyant par courriel à mcpfa@ac-reunion.fr.

Dans ce cas, la MCPA communiquera la saisine à la DEETS.

Textes de références

• Décret n° 2018-1210 du 21décembre 2018 relatif au contrôle pédagogique des formations par apprentissage conduisant à l’obtention d’un diplôme
  • Arrêté du 25 avril 2019 fixant l’organisation et le fonctionnement de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage pour l’Education Nationale
  • Circulaire n° 2019-131 du 26-9-2019 précisant l'ensemble du dispositif pour les formations conduisant aux diplômes de l'éducation nationale, ainsi que sur les attributions des corps d'inspection en matière d'apprentissage.

Les membres de la mission

Cette mission, placée sous l’autorité de Madame la Rectrice de la région académique de la Réunion, est composée par :

• Des Inspecteurs de l'éducation nationale (IA IPR et les IEN ET EG) pour les CAP, BAC PRO, MC, BP, BMA et BTS) et des enseignants-chercheurs et enseignants de l’enseignement supérieur.
  • Des experts désignés par les commissions paritaires régionales de l’emploi (CPRE) ou, à défaut, par les commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE).
  • Des experts désignés par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et par la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA).

Organisation du contrôle

Le contrôle porte sur la mise en œuvre de la formation au regard du référentiel du diplôme concerné notamment sur :

• La conformité de la durée de formation en OF avec celle fixée par le règlement du diplôme,
  • La vérification du plan de formation, des contenus / programmes, des équipements, au regard des compétences à acquérir prévues par le référentiel,
  • Le rythme de l’alternance, l’articulation OF-entreprise, les outils de l’alternance,
  • Le parcours de formation après positionnement.

La MCPA s’emploie à actualiser cet espace au fur et à mesure de la parution des décrets d’application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel parue le 5 septembre 2018.

Pour toutes questions ou informations d’ordre pédagogique ou réglementaire sur les formations relevant du Ministère de l'Education Nationale, vous pouvez contacter

Patrice LAURIOL – Inspecteur STI coordonnateur de la MCPFA

Rectorat de La Réunion

24, avenue Georges BRASSENS

CS 71003

• Courriel : mcpfa@ac-reunion.fr
  • Tél : 02 62 48 14 23
  • Mobile : 06 92 68 17 21
  • Secrétariat des inspecteurs.

Mise à jour : novembre 2021