Déclaration d'accessibilité

L'académie de La Réunion s’engage à rendre le site ac-reunion.fr accessible, conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site internet de l'académie de Besançon.

Une refonte du site est engagée en 2026 afin de le rendre conforme au système de design de l'État. De ce fait, le taux RGAA actuel sera amélioré et mis à jour lors de la mise en service du nouveau site en 2027.

État de conformité

Le site www.ac-reunion.fr est partiellement conforme au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Empreinte Digitale, sur un échantillon de 11 pages, révèle que 58,93% des critères RGAA sont respectés.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • CMS Drupal

Agents utilisateurs, outils et technologies d’assistance utilisés pour vérifier l’accessibilité des contenus

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les configurations suivantes :

  • Firefox et NVDA ;
  • Safari et VoiceOver ;
  • Firefox et Jaws

Les outils de vérification du code suivants ont été utilisés afin de vérifier la conformité aux tests du RGAA :

  • Colour Contrast Analyser ;
  • Extension « Web Developer » ;
  • Extension « Assistant RGAA » ;
  • Extension « WCAG Contrast checker » ;
  • Extension « ARC Toolkit » ;
  • Extension « HeadingsMap » ;
  • Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
  • Validateur HTML du W3C.

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

  1. Page d’accueil
  2. Page des résultats de recherche
  3. Page mentions légales
  4. Page de contenu de type "Actualité"
  5. Page de contenu de type "Page thématique"
  6. Page départementale (Dsden) : non applicable, académie mono-départementale
  7. Page Contact
  8. Page Espace Presse
  9. Page de Recherche
  10. Page Accessibilité
  11. Bannière consentement cookies

Retour d'information et contact

Si vous n'arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Contacter le service communication

Voies de recours 

Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

Mise à jour : mai 2026