Scolarisation des enfants de moins de trois ans - Ressources pédagogiques

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans représente un véritable enjeu pour les enseignants, qui doivent adapter leurs pratiques à un public encore très jeune.

 Entre bienveillance, respect du rythme des tout-petits et mise en place d’un environnement sécurisant, le rôle des enseignants est essentiel pour favoriser un premier contact positif avec l’école. Comment accompagner au mieux ces jeunes élèves ? Quels aménagements pédagogiques et organisationnels sont nécessaires ? Cet article propose des pistes de réflexion et des outils concrets pour aider les enseignants à relever ce défi.

Nuage de mots

Accompagner la réflexion des équipes pédagogiques dans le projet de scolarisation des enfants de moins de trois ans.

 

 

 Accompagner l'enfant et sa famille

L'entrée à l'école maternelle constitue une étape clé dans le développement des enfants de moins de trois ans. Cependant, chaque enfant évolue à son propre rythme, avec des besoins spécifiques qui nécessitent une attention particulière. Le projet personnalisé des familles s'inscrit dans cette dynamique en offrant un cadre structurant et bienveillant permettant d'accompagner au mieux la transition entre la petite enfance et le milieu scolaire.

À travers une approche concertée entre les parents et les professionnels des classes passerelles, ce projet vise à garantir un accueil adapté aux besoins de l'enfant. Il prend en compte divers aspects, tels que le rythme de l'enfant, son mode de communication, ses compétences sociales et émotionnelles, ainsi que les éventuels aménagements nécessaires pour assurer son bien-être et sa réussite scolaire.

Comment mettre en place un tel projet ? Quels sont les partenaires impliqués et les outils à mobiliser ?

Ce diaporama propose une réflexion approfondie sur les principes et la mise en œuvre du projet personnalisé des familles, en mettant l'accent sur l'importance de la collaboration et de l'individualisation des parcours scolaires.

     

    Des ressources pédagogiques

    • Stéphanie Mazza est intervenue auprès des professionnels de classe passerelle lors de la Quinzaine de l'Ecole Maternelle qui s'est tenu en octobre 2024 pour aborder le développement de l'enfant, "bien dormir pour bien grandir".

     

    • Travailler les émotions

     

    • Des exemples d'emploi du temps

     

    • Des exemples de programmations

    Des ressources institutionnelles

    Les ressources s’appuient sur les principes de cadrage institutionnel, les données de la recherche et les connaissances sur le développement de l’enfant pour proposer des pratiques adaptées au projet pédagogique et éducatif. Elles abordent notamment l’organisation de la rentrée, l’aménagement de l’espace et le développement des compétences langagières. Afin de faciliter la mise en œuvre en classe, ces documents sont enrichis de nombreuses photographies, vidéos et fiches outils pratiques.

    La scolarisation des enfants de moins de trois ans, Eduscol

     

    26 lettres pour la classe passerelle

    Mise à jour : février 2025