ac-reunion.fr

picto-accueil

Mission École-Entreprise: Impulser, coordonner et accompagner les projets et les actions rapprochant les mondes de l'éducation nationale et de l'entreprise

La mission Ecole-Entreprise a, au sein de l'éducation nationale, en lien étroit avec les acteurs de l'enseignement technologique et professionnel ainsi que ceux de l'orientation, l'objectif de:

Créer une dynamique commune entre le monde éducatif et le monde économique (relais de projets nationaux et impulsion de projets et d'actions collaboratives pertinents).

Consolider la relation école-entreprise au niveau académique par la conclusion de partenariats avec les acteurs du monde économique et par la mise en place de dispositifs structurants.

Proposer des outils visant à développer la connaissance des métiers et des entreprises, et à encourager les savoir-faire et les savoir-être professionnels.

Découverte du monde professionnel

Dans l'esprit du  parcours d'avenir, la mission école-entreprise:

incite les professionnels à prendre une part active dans l'élaboration de la carte des formations et valorise les filières technologiques, professionnelles et l'alternance,

facilite l'accès des élèves aux entreprises et aux professionnels, de façon à permettre à chacun de faire des choix aussi éclairés que possible tout au long de l'élaboration de son projet professionnel,

essaie de stimuler l'ouverture, l'esprit d'initiative et l'envie d'entreprendre chez les jeunes.

Lien utile : http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html

S'immerger en entreprise

Cette action concerne aujourd'hui les personnels d'encadrement stagiaires, qui partagent le quotidien d'une entreprise et de ses salariés pendant 2 semaines pour mieux en découvrir les réalités et tisser des rapports collaboratifs privilégiés..

L'ouverture de cette action à un public plus large (personnels d'encadrement en poste, enseignants, conseillers d'orientation...) est à l'étude.

Le stage d'immersion dure 2 semaines pendant lesquelles les stagiaires découvrent les différents services de l'entreprise, échangent avec les dirigeants et les salariés, et étudient une problématique convenue à l'avance avec les chefs d'entreprise.

Les stagiaires dressent un bilan de leur période d'immersion, et présentent leur "rapport d'étonnement" aux entrepreneurs dans lequel ils présentent ce qui les a le plus marqué dans l'entreprise, dans son pilotage.

Il est fréquent que les contacts tissés donnent naissance à des actions collaboratives tout au long de l'année scolaire (parrainage, interventions de salariés dans l'établissement, visites d'entreprises, etc.)