Retour sur la journée de la laïcité au collège La Chatoire

Le 9 décembre dernier, le collège La Chatoire a vibré au rythme de la Journée de la laïcité, une occasion pour les élèves de se familiariser avec ce principe fondamental de la République française.

Affiches, marelles et arbre de la laïcité

Dès l'entrée du collège, des affiches exposant la charte de la laïcité attiraient l'attention des élèves et du personnel. Dans la cour de récréation, une marelle géante reprenait les valeurs de la République, invitant à un partage ludique et pédagogique. Un arbre de la laïcité a également été planté, symbolisant l'enracinement de ce principe dans l'école.

Trois élèves de la classe 603, Mouhoudoire Krishna, Mussard Lanna et Boyer Elianna, ont prononcé un discours poignant sur l'importance de la laïcité. Un quizz sur la charte a ensuite permis de tester les connaissances des élèves, avec Donovan Turpin et Benoît Mehaule qui se sont distingués en remportant la victoire.

Enfin, un digipad a été conçu par Saquina Ouazzani, professeure référente du projet et référente laïcité du collège. Cet outil pédagogique précieux permettra de conserver les souvenirs de cette journée et de partager des ressources avec d'autres établissements.

Un engagement fort pour la laïcité

La journée de la laïcité au collège La Chatoire a été un véritable succès. Elle a permis aux élèves de comprendre les valeurs fondamentales de la République et de réfléchir à leur importance dans notre société. L'engagement du collège La Chatoire en faveur de la laïcité est un exemple à suivre pour tous les établissements scolaires.

Projets à venir

L'équipe pédagogique du collège La Chatoire ne compte pas s'arrêter là. De nombreux projets sont en cours d'élaboration pour continuer à faire vivre la laïcité au sein de l'établissement, et sensibiliser les élèves à ce principe essentiel.

La journée de la laïcité au collège La Chatoire a été une journée riche en apprentissages et en émotions. Elle a permis aux élèves de comprendre l'importance de la laïcité et de s'approprier les valeurs de la République. L'engagement du collège La Chatoire en faveur de la laïcité est un exemple à suivre pour tous les établissements scolaires.