Semaine académique de la santé 2024 : Bien dans sa tête, bien dans son corps

Organisée du 7 au 12 avril 2024 par l’académie, la Semaine de la santé est l’occasion de valoriser des actions et des dynamiques portées par les écoles et les établissements scolaires en faveur du bien-être des élèves. Le thème choisi cette année est "Bien dans sa tête, bien dans son corps".

Temps de lecture 1 minutes

Le 7 avril est la Journée mondiale de la santé. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme "un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité".

La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être. La promotion de la santé à l’école s’appuie sur une démarche globale et positive permettant de promouvoir le bien-être des élèves dans un environnement bienveillant favorisant un climat de confiance et de réussite. Elle doit renforcer les attitudes favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés ou prévenir des comportements à risque.

Ainsi, au cours de la Semaine académique de la Santé qui se poursuivra jusqu’au 12 avril, des écoles et établissements scolaires mèneront des actions pour mieux faire connaître la palette d’activités pédagogiques menées tout au long de l’année (en matière d’hygiène, d’alimentation, de pratique sportive, etc.). Les associations de sport scolaire, USEP et UNSS, sont également parties prenantes de cette semaine.

À travers le thème choisi cette année, « Bien dans sa tête, bien dans son corps » l’académie souhaite veiller à ce que tous les enfants, quels que soient leur origine, leur milieu social ou leur environnement familial, développent le réflexe et le goût de pratiquer une activité physique et sportive régulière pour lutter contre la sédentarité qui est un réel problème de santé publique.

Le recteur de région académique, Pierre-François Mourier, participera ainsi le mercredi 10 avril 2024 à 10h au stade Antoine Séry à Saint-Denis, à la grande manifestation organisée par le rectorat, l’USEP et l’UNSS, avec l'appui de l'ARS, de la préfecture, de la Région et de la mairie de Saint-Denis.

Il sera ensuite à 11h au lycée Lislet Geoffroy pour remettre le label Édusanté aux écoles et établissements qui s’engagent dans la démarche de l'école promotrice de santé.

Le label Édusanté permet de reconnaître l’action d’une école ou d’un établissement en matière de promotion de la santé. Il est proposé aux établissements dans le cadre de la généralisation de la démarche École promotrice de santé. Le label Édusanté a notamment pour objectif de certifier un certain niveau d’expertise des écoles ou établissements engagés. Il est attribué pour une période de trois ans et se décline sur trois niveaux ce qui le rend accessible dès que l’école, le collège ou le lycée concerné installe projets et instances en lien avec la promotion de la santé des élèves et des personnels.