Formation Architecture et construction durable

Ouverte à des enseignants porteurs de projets d'amélioration d'espaces scolaires, la formation "Architecture et construction durable" a été organisée les 15 et 16 avril 2024 par la DAAC, en partenariat avec le CAUE, dans le cadre du programme académique de formation.

Temps de lecture 1 minutes

Plus d'une vingtaine d'enseignants des premier et second degrés confondus ont eu l"opportunité de participer aux deux journées de formation sur la thématique "Architecture et construction durable", soit une réflexion autour du confort et de la qualité du cadre de vie dans les établissements scolaires.

Plusieurs sites ont accueillis les enseignants, sites préalablement choisis par les intervenants car servant de support au stage : la première journée s'est déroulée au collège Le Ruisseau à Saint-Louis et la seconde journée à l'école Simone Veil et l'école Paul Hermann à La Possession. Ces 3 sites sont ou ont été dans une démarche de refonte pour un meilleur confort  et une amélioration du cadre de vie. Les enseignants ont eu matière à réflexion, à comparaison pour agir.

Au programme de ces journée animées par des intervenants du Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), partenaire de l'académie, la découverte du contexte mondial et local ainsi qu des enjeux du développement durable à l'échelle de la ville et du bâti, la présentation de la démarche "Écoles durables réunionnaises", des visites de terrain et des ateliers de mise en pratique et de réflexion sur des projets concrets.

Les enseignants inscrits sur cette session étaient plus que concernés par la thématique car étant impliqués dans des projets de rénovation, d’amélioration du cadre de vie au sein de leurs écoles, collèges et lycées via par exemple le dispositif Notre école faisons la ensemble (NEFLE). Ils sont venus, ils ont vu (écouté, échangé) et sont repartis avec des ressources des idées pour faire avancer l'école durable à La Réunion avec les élèves.

La thématique étant d'actualité, la formation étant prisée, une nouvelle session organisée par la délégation académique à l'action culturelle (DAAC) est au programme du plan de formation académique (PRAF) pour l'année scolaire 2024-2025.

Mise à jour : avril 2024