Stages de seconde : des offres en ligne sur la plateforme 1jeune1solution

Pour permettre aux lycéens de seconde générale et technologique de découvrir les facettes du monde professionnelle, un stage d'observation est instauré cette année. Des offres de stages leur sont proposées sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr

Actuellement, en fin de 3e, un collégien connait seulement une dizaine de métiers. Afin d'augmenter la connaissance de nouveaux secteurs professionnels et de nouveaux métiers, tous les élèves des classes de seconde générale et technologique doivent accomplir cette année un stage d'observation de deux semaines, du 17 au 28 juin 2024. Cette période correspond à celle des épreuves terminales du baccalauréat général et technologique (les dates de cette période seront revues tous les ans pour tenir compte du calendrier annuel des examens et certifications).

L'objectif de ces stages est de favoriser le lien avec les acteurs du monde professionnel. Le dispositif œuvre également en faveur de la justice sociale et territoriale. Les stages doivent en effet permettre de lutter contre la représentation genrée des métiers, des formations et de l’orientation, afin de lutter contre l’autocensure et libérer les aspirations professionnelles.

Les élèves peuvent solliciter directement les structures qui les intéressent, en leur envoyant une lettre de motivation et un curriculum vitae.

Afin de multiplier les chances de trouver un lieu de stage, la plateforme 1jeune1solution permet aux élèves de rechercher le stage qui leur convient depuis le 25 mars. Les entreprises privées, administrations, les établissements publics, les collectivités territoriales peuvent en effet déposer une ou plusieurs offres de stage individuel ou collectif jusqu’à la première semaine de juin sur la plateforme.

Les conditions d’accueil des élèves de seconde sont précisées dans une convention signée entre les responsables légaux, l’établissement d’enseignement scolaire et l’organisme d’accueil en milieu professionnel.
Le suivi des élèves, qui peuvent être accueillis en petit groupe, est effectué par un professeur de l’établissement et un tuteur.

C’est un élément obligatoire de la scolarité de l’élève inscrit en classe de seconde générale et technologique.