Appel à candidatures - COORDONNATEUR PIAL

L’ académie de la Réunion lance un appel à candidatures en vue du recrutement d'une coordinatrice ou d'un coordonnateur de PIAL.

La charge de travail de la personne ressource itinérante PIAL dépasse le simple cadre des heures scolaires. Les horaires sont arrêtés sur la base du taux réglementaire de 1607 heures. Un rapport d’activité est à remettre à chaque fin d’année scolaire.

Fiche de poste

L’accueil des AESH

• Vous assistez le pilote de PIAL lors du premier accueil des AESH de préférence avant la rentrée, en cours d’année pour les nouveaux recrutés (présentation du fonctionnement du PIAL, ajustement des pré-affectations AESH/élèves) ;
  • Vous organisez également un entretien avec les parents ou responsables légaux, l’AESH et l’enseignant de la classe ou le professeur principal. Cette rencontre organisée dans le mois qui suit la rentrée scolaire vise à instaurer un dialogue pour la meilleure prise en compte possible des besoins de l’élève et à apporter des réponses adaptées en lien avec le PPS, tout en confortant le rôle de l’AESH.

Modalités de service et emploi du temps des AESH

•    Dans un premier temps, vous réalisez, avec l’aide des enseignants référents handicap, une analyse fine et un suivi :

• des notifications de la MDPH dont bénéficient les élèves ;
  • des besoins d’accompagnement particuliers des élèves constatés dans certains enseignements ou temps scolaires ;
  • de l’évolution de ces besoins tout au long de l’année scolaire.

•    Il vous revient ensuite à partir de ces données de construire les modalités de service des AESH qui seront validées par le pilote et d’en informer les établissements et écoles du PIAL
•    L’emploi du temps des AESH est établi par un personnel identifié au sein de chaque école et établissement.
Il est obligatoirement établi en fonction des modalités d’exercice définies par le PIAL (pilotes et/ou coordonnateur de PIAL).

L’accompagnement des AESH

Le coordonnateur réunit a minima 1 fois par trimestre les AESH du PIAL afin de faciliter le travail d’équipe notamment les temps d’échange de pratiques. Les heures qui seront consacrées à ce travail seront prises sur les heures des activités complémentaires et connexes des AESH.

La gestion des absences

En cas d’absence d’un élève accompagné dans un établissement, l’AESH reste à disposition de l’établissement d’affectation ou du PIAL dans le respect de ses missions. Dès que vous êtes informé de cette absence, vous communiquez à l’AESH de nouvelles consignes de travail.

Le suivi des moyens au sein du PIAL

Dès lors que des moyens sont disponibles au sein du PIAL, vous identifiez les AESH du PIAL dont la quotité du temps de travail peut être augmentée et/ou proposez au pilote de PIAL de sélectionner des AESH qui seront recrutés sur la base du vivier centralisé par le SEI. Vous assistez le pilote de PIAL lors des entretiens de recrutement.