Participer aux Rencontres académiques de cinéma-audiovisuel (PÉAC Cinéma et audiovisuel - 2nd degré)

Le parcours d'éducation artistique et culturelle PÉAC Participer aux Rencontres académiques de cinéma - audiovisuel est proposé aux classes ou groupes inscrits dans les différents dispositifs de cinéma : enseignement de spécialité, facultatif, ou d'exploration, ateliers et actions en classe... Il est à inscrire dans le volet culturel du projet d’établissement.

Les Rencontres académiques de cinéma - audiovisuel sont organisées tous les ans afin de partager et de montrer le travail partenarial mené par les équipes pédagogiques et les intervenants professionnels.

Elles nécessitent un travail de concertation et de lien continu entre les porteurs de projet et le coordonnateur cinéma et audiovisuel de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat), le professeur relais de la DAAC / Rectorat et l'inspection de lettres-cinéma-audiovisuel.

- Permettre à un professeur, porteur de projet, et des élèves d’un même établissement de se retrouver autour d’un projet fédérateur.
- Partager et montrer dans des conditions professionnelles le travail partenarial mené par les équipes pédagogiques et les intervenants professionnels.
- Donner l'occasion aux élèves et à leurs professeurs d'investir les structures culturelles de proximité.
- Valoriser les réalisations des élèves dans une salle de cinéma dans des conditions optimales.
- Favoriser les échanges entre enseignants et élèves des différents collèges et lycées présents.
- Participer à plusieurs ateliers de création organisés lors de la journée d'échanges et de restitution. changer et réfléchir aux enjeux de l'enseignement de cinéma et réinvestir les compétences acquises.

Déroulement

Le PÉAC Participer aux Rencontres académiques de cinéma - audiovisuel est ouvert à toute classe de collège et de lycée ayant un projet de réalisation d'une forme vidéo (fiction, film institutionnel, reportage...) avec un intervenant dans le cadre d'un atelier ou d'un enseignement.

Les pré-inscriptions au PÉAC Participer aux Rencontres académiques de cinéma - audiovisuel s'effectuent en ligne par le porteur de projet.

L'inscription validée par le chef d'établissement puis par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) vaut engagement pour la prise en charge par l'établissement scolaire des frais de transport.

Dans la mesure du possible, l'enseignant porteur de projet fournit alors les titres et durées des productions présentées.

Les Rencontres académiques de cinéma - audiovisuel sont prévues en avril / mai 2019 dans l’une des deux salles de cinéma de l’île définie au vu des inscriptions (Cinéma Le Cristal à Saint-Benoit et Pôle multiculturel de Trois-Bassins).

Remarque importante

Les Rencontres académiques de cinéma - audiovisuel se déroulent sur deux jours, chaque établissement pré-inscrit en début d'année est invité à participer à l'une des deux journées de la manifestation.