Rencontres académiques de cinéma-audiovisuel

affiche racav

La DAAC/rectorat propose aux collégiens et aux lycéens ayant réalisé une forme vidéo de venir la présenter dans une salle de cinéma et devant leurs pairs. Lieu de rencontres et d'échanges entre les élèves et entre les enseignants, les RACAV contribuent à donner du sens à l'éducation à l'image.

Temps de lecture 1 minutes

Présentation

Les Rencontres académiques de cinéma audiovisuel sont proposées aux classes ou groupes d'élèves de collège et de lycée inscrits dans une démarche de réalisation cinéma. Tous les styles sont concernés : fiction, documentaire, animation...  La participation à ces Rencontres est à inscrire dans le volet culturel du projet d’établissement sur ADAGE.

Les Rencontres académiques de cinéma-audiovisuel sont organisées dans des salles de cinéma afin de proposer aux élèves et enseignants des conditions de projection professionnelles. Elles sont également un lieu de rencontres et d'échanges pour les élèves et pour les enseignants.

Elles se déroulent à deux reprises (Nord et est / Ouest et sud) fin mai début juin dans deux salles différentes, selon un calendrier établi avec les salles de cinéma partenaires et en fonction des inscriptions.

Principes et objectifs

• S’inscrire dans le cadre des enseignements obligatoires, de la prévention de l’illettrisme et de la valorisation du patrimoine culturel
  • S’appuyer sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaissance, pratique et rencontre
  • Accroître les connaissances des élèves sur leur environnement culturel par le biais d’une démarche artistique exigeante
  • Permettre la construction d’une culture commune favorisant une ouverture sur le monde
  • Rencontrer des professionnels de cinéma et découvrire leurs oeuvres
  • Argumenter pour présenter et défendre sa réalisation

Déroulement

Les pré-inscriptions pour les Rencontres académiques de cinéma-audiovisuel se font sur ADAGE dans le cadre de l'appel à candidature lancé en début d'année scolaire.

Ces pré-inscriptions sont étudiées et validées par la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC/rectorat). Toute validation vaut engagement pour la prise en charge par l’établissement des frais de transport.

Les films à projeter sont à envoyer à la DAAC/rectorat avant les vacances de mai pour construction des programmes de chaque journée. Les projections des films sont suivies l'après-midi de rencontres avec des professionnels de cinéma qui viennent échanger avec les élèves sur leurs pratiques et leur réalisations.

Un atelier reporter est proposé à un groupe d'élèves volontaires le jour des Rencontres. Encadrés par un réalisateur professionnel ils réalisent un reportage de 3 minutes environ ou se mêlent témoignages et images de ces journées.

Découvrez le reportage réalisé par les élèves lors des RACAV 2023 !

Mise à jour : août 2023