Lycéens et apprentis au cinéma

La DAAC/rectorat, en partenariat avec CinéFestival océan Indien et l'Agence Film Réunion propose aux élèves de la 2nde à la Terminale de participer au dispositif national Lycéens et apprentis au cinéma.

Présentation

Le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma propose aux élèves de la 2nde à la terminale de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Il permet de constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national d'éducation à l'image qui s'inscrit dans les programmes du lycée, dans l'enseignement de l'histoire des arts et du cinéma-audiovisuel, dans le volet culturel du projet d'établissement et dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Lycéens et apprentis au cinéma est proposé par l'académie de La Réunion, la direction des affaires culturelles de La Réunion et la région Réunion en partenariat avec l'Agence Film Réunion, Ciné(F)estival et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

Objectifs

- Former le goût et susciter la curiosité de l'élève spectateur par la découverte d'œuvres cinématographiques en salle dans leur format d'origine, notamment en version originale.
- Offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations.
- Faciliter, sur l'ensemble du territoire, l'accès du plus grand nombre d'élèves à la culture cinématographique.
- Participer au développement d'une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.
- Offrir aux enseignants une activité complémentaire leur permettant de développer ou d'approfondir des objectifs de référence inscrits dans les programmes d'histoire des arts.

Déroulement

- Pré-inscription par le correspondant Lycéens et apprentis au cinéma de l'établissement scolaire avant la fin de l'année scolaire ;
- Projection d'un film par trimestre dans la salle de cinéma de proximité ;
- Préparation de la projection et son exploitation pédagogique à partir des ressources documentaires proposées dans le cadre du dispositif national Lycéens et apprentis au cinéma .

Le coût de la place de cinéma s'élève à 2,50 € par élève et par film. Il est à la charge de l’établissement scolaire et/ou des familles sur décision du conseil d’administration.

 

La programmation 2022-2023

Le Cahier des charges LAAC   -   Inscrivez-vous avant le 26 juin 2022 !

L'attestation de service fait

 

Les fiches de présentation des films et les liens vers les dossiers du CNC sont accessibles depuis la page Ressources documentaires EAC (lien ci-après)

Mise à jour : juin 2022