Collège au cinéma

La DAAC/rectorat, en partenariat avec CinéFestival océan Indien et l'Agence Film Réunion propose aux élèves de 6ème/5ème et/ou de 4ème/3ème de participer au dispositif national Collège au cinéma.

Présentation

Le dispositif Collège au cinéma propose aux élèves de la 6ème à la 3ème de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Il permet de constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Collège au cinéma est un dispositif national d'éducation à l'image qui s'inscrit dans le volet culturel du projet d'établissement et dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Collège au cinéma est proposé par l'académie de La Réunion, la direction des affaires culturelles de La Réunion et le département de La Réunion en partenariat avec l'Agence Film Réunion, Ciné(F)estival et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

Objectifs

- Former le goût et susciter la curiosité de l'élève spectateur par la découverte d'œuvres cinématographiques en salle dans leur format d'origine, notamment en version originale.
- Faciliter, sur l'ensemble du territoire, l'accès du plus grand nombre d'élèves à la culture cinématographique.
- Participer au développement d'une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.
- Offrir aux enseignants une activité complémentaire leur permettant de développer ou d'approfondir des objectifs de référence inscrits dans les programmes d'histoire des arts.

Déroulement

- Pré-inscription sur ADAGE par le correspondant Collège au cinéma de l'établissement scolaire en fin d'année scolaire ;
- Projection d'un film par trimestre dans la salle de cinéma de proximité ;
- Préparation de la projection et exploitation pédagogique à partir des ressources documentaires proposées dans le cadre du dispositif national Collège au cinéma.

Le coût de la place de cinéma s'élève à partir de septembre 2023 à 3,00 € par élève et par film. Il est à la charge de l’établissement scolaire et/ou des familles sur décision du conseil d’administration.

Le coût du déplacement est à la charge du collège qui bénéficie d'une aide forfaitaire de la part du Conseil départemental sur simple inscription au PEC.

La programmation 2023-2024

Le Cahier des charges Ma classe au cinéma

Inscrivez-vous sur ADAGE avant le 18 juin 2023 !

L'attestation de service fait

Les fiches de présentation des films et les liens vers les dossiers du CNC sont accessibles depuis la page Ressources documentaires EAC (lien ci-après)