.

École et cinéma (Dispositif Cinéma et audiovisuel - 1er degré)

Le dispositif École et cinéma propose aux élèves de la GS au CM2 de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Il permet de constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

École et cinéma est un dispositif national d'éducation à l'image qui s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

École et cinéma est proposé par l'académie de La Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion, en partenariat avec l'Agence Film Réunion, Ciné(F)estival et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

- Former le goût et susciter la curiosité de l'élève spectateur par la découverte d'œuvres cinématographiques en salle dans leur format d'origine.
- Faciliter, sur l'ensemble du territoire, l'accès du plus grand nombre d'élèves à la culture cinématographique.
- Participer au développement d'une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.
- Offrir aux enseignants une activité complémentaire leur permettant de développer ou d'approfondir des objectifs de référence inscrits dans les programmes d'histoire des arts.

Déroulement

- Pré-inscription par le correspondant École et cinéma de l'école avant la fin de l'année scolaire ;
- Projection d'un film par trimestre dans la salle de cinéma de proximité ;
- Préparation de la projection et son exploitation pédagogique à partir des ressources documentaires proposées dans le cadre du dispositif national Collège au cinéma.

Le coût de la place de cinéma s'élève à 2,00 € par élève et par film.

Il est à la charge de l’établissement scolaire et/ou des familles sur décision du conseil d’administration.

Le coût du déplacement est pris en charge par les communes ou les communautés de communes après validation des inscriptions.

Procédure d'inscription en juin

1. Les correspondants cinéma des écoles complètent d'abord le bilan 2019-2020 des dispositifs cinéma avant le 26 juin 2020. (ANNULÉ cette année)
  2. Ils peuvent ensuite pré-inscrire en ligne leur école avant le 26 juin 2020 selon la procédure transmise par la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat).
  3. À la rentrée scolaire 2020-2021, les référents culture de circonscription valident avec les écoles pré-inscrites les classes concernées, les effectifs ajustés à la rentrée et les moyens à mettre en oeuvre (transport des élèves en bus).
  4. Les correspondants cinéma peuvent dans le courant du mois d'octobreconsulter en ligne le planning des projections et procéder à la confirmation de leur participation.

Remarques importantes

- Il appartient au correspondant cinéma de se tenir informé régulièrement du planning des projections pour son établissement.

...

Programmation École et cinéma 2020-2021

GS-CP-CE1

- Trimestre 1 : Chang, MC.Cooper & EB.Schoedsack, USA, 1927, 1h10, muet

- Trimestre 2 : Kérity, la maison des contes, Dominique Monféry, Fr./It., 2009, 1h17, VF

- Trimestre 3 : Le cerf-volant du bout du monde, Roger Pigaut, Fr./Chine, 1958, 1h22, VF

CE2-CM1-CM2

- Trimestre 1 : Cadet d’eau douce, Buster Keaton, USA, 1928, 1h09, VF

- Trimestre 2 : La barbe à papa, Peter Bogdanovich, USA, 1973, 1h42, VO

- Trimestre 3 : Adama, Simon Rouby, France, 2015, 1h22, VF

Les fiches de présentation École et cinéma 2020-2021 de la DAAC

Chang (GS, CP, CE1)

Kérity, le livre des contes (GS, CP, CE1)

Le cerf-volant du bout du monde (GS, CP, CE1)

Cadet d'eau douce (CE2, CM1, CM2)

La barbe à papa (CE2, CM1, CM2)

Adama (CE2, CM1, CM2)

NANOUK, plate-forme pédagogique des Enfants de cinéma

Pour vous connecter et accéder à de nombreuses ressources sur les films d'École et cinéma, vous n'avez besoin que de votre adresse mail académique !