.

Collège au cinéma (Dispositif Cinéma et audiovisuel - 2nd degré)

Le dispositif Collège au cinéma propose aux élèves de la 6ème à la 3ème de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Il permet de constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Collège au cinéma est un dispositif national d'éducation à l'image qui s'inscrit dans le volet culturel du projet d'établissement et dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Collège au cinéma est proposé par l'académie de La Réunion, la direction des affaires culturelles de La Réunion et le département de La Réunion en partenariat avec l'Agence Film Réunion, Ciné(F)estival et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

- Former le goût et susciter la curiosité de l'élève spectateur par la découverte d'œuvres cinématographiques en salle dans leur format d'origine, notamment en version originale.
- Faciliter, sur l'ensemble du territoire, l'accès du plus grand nombre d'élèves à la culture cinématographique.
- Participer au développement d'une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.
- Offrir aux enseignants une activité complémentaire leur permettant de développer ou d'approfondir des objectifs de référence inscrits dans les programmes d'histoire des arts.

Déroulement

- Pré-inscription par le correspondant Collège au cinéma de l'établissement scolaire en fin d'année scolaire ;
- Projection d'un film par trimestre dans la salle de cinéma de proximité ;
- Préparation de la projection et exploitation pédagogique à partir des ressources documentaires proposées dans le cadre du dispositif national Collège au cinéma.

Le coût de la place de cinéma s'élève à 2,50 € par élève et par film. Il est à la charge de l’établissement scolaire et/ou des familles sur décision du conseil d’administration.

Le coût du déplacement est à la charge du collège.

Découvrir ses dates de projection 2018-2019 et confirmer sa séance (début octobre 2018)

Programmation Collège au cinéma 2019-2020

6ème / 5ème

- Trimestre 1 : Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson, USA, 2009, 1h28, VOSTF

- Trimestre 2 : Le mécano de la Générale, Buster Keaton, USA, 1926, 1h15, muet

- Trimestre 3 : L’homme de Rio, Philippe de Broca, France, 1964, 2h00, VF

4ème / 3ème

- Trimestre 1 : Coraline, Henry Selick, USA, 2009, 1h41, VOSTF

- Trimestre 2 : 12 hommes en colère, Sidney Lumet, USA, 1957, 1h35, VOSTF

- Trimestre 3 : Les rêves dansants, A.Linsel-R.Hoffmann, All., 2010, 1h30, VOSTF

Procédure d'inscription en juin

1. Les correspondants cinéma en collège complètent d'abord lebilan 2018-2019 des dispositifs cinéma avant le 28 juin 2019.
  2. Ils peuvent ensuite pré-inscrire en ligne leur établissement avant le 28 juin 2019 selon la procédure transmise par la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat).
  3. À la rentrée scolaire 2019-2020, les correspondants cinéma valident avec Nathalie Dreyer les classes concernées, les effectifs ajustés à la rentrée et les moyens à mettre en oeuvre (transport des élèves en bus).
  4. Les correspondants cinéma peuvent dans le courant du mois d'octobreconsulter en ligne le planning des projections et procéder à la confirmation de leur participation.

Remarques importantes

- Il appartient au correspondant cinéma de se tenir informé régulièrement du planning des projections pour son établissement.

Les fiches de présentation Collège au cinéma 2019-2020 de la DAAC

Fantastic Mr.Fox (6ème/5ème)

Le mécano de la générale(6ème/5ème)

L'homme de Rio (6ème/5ème)