PREAC - Volcans : de la lave à la vie

Piton de la fournaise en éruption

Le PREAC Arts Nature culture s'est tenu en mars et avril 2025. Le thème de cette 4ème édition : les volcans ! Une approche interdisciplinaire du volcanisme ...

Déclinée dans un format hybride, cette formation en partenariat avec la Cité du volcan, permet de découvrir le Piton de la Fournaise, son activité sismique et l’histoire géologique de La Réunion, les légendes et textes littéraires qui lui sont liés et d’expérimenter ce paysage volcanique d’un point de vue artistique et scientifique (en présentiel) ; mais aussi d’étudier le volcan dans son rapport avec l’activité humaine et en particulier son exposition aux risques naturels (séisme, éruption et mouvements de terrain) à La Réunion et à Mayotte, de plonger dans les premières expéditions au volcan ou encore d’appréhender l’impact des coulées de lave sur le milieu marin (en distanciel).

Plus d'informations sur les PREAC portés par la DAAC de la Réunion en partenariat avec la DAC - Réunion. 

 

Les objectifs du PREAC

- Comprendre le paysage de La Réunion à travers l’étude de ses volcans - formation géologique,géomorphologie, activité volcanique et risques majeurs, colonisation des laves terrestres et sous-marines – et le mettre en perspective avec les autres îles volcaniques européennes et de l’océan Indien;

- Etudier le volcan dans son rapport avec l’homme d’un point de vue historique, social,environnemental, mais aussi littéraire et symbolique : objet de mémoire et de culture, le volcan sera étudié à travers les récits des explorateurs à La Réunion du XVIIIème siècle à nos jours et les récentes découvertes archéologiques dans la caverne des Lataniers ;

- Appréhender le volcan à travers son appropriation par les artistes - des premières iconographies du Piton de la fournaise aux pratiques contemporaines en arts plastiques, bande dessinée, littérature.

Le séminaire en présentiel

Le 25 mars 2025 

Conférences le matin

Le séminaire s'est ouvert par une introduction sur la Cité du volcan, son évolution depuis 1992 (anciennement Maison du volcan) et ses innovations technologiques récentes (réalité virtuelle et réalité augmentée /réalité mixte / photogrammétrie 3D / impression 3 D) présentée par son directeur, Patrice Huet. 

Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, s'est intéressée à la géologie de l’Ile de La Réunion et aux aléas tels que les coulées et les fontaines de lave, les tunnels de lave qui témoignent d'une activité souterraine, les panaches de gaz ou encore l'effondrement de la caldera (comme en 2007). Elle a également présenté les signaux précurseurs avant une éruption : inflation, sismicité, et dégazage, un processus qui peut être long (jusqu’à plusieurs mois) et qui, lorsque  les paramètres s’accélèrent, annoncent une éruption imminente.

Enfin, la matinée s'est terminée par la présentation du Volcan à l'envers de Boris Gamaleya par Angélique Gigan. Cette pièce de théâtre lyrique n'a été jouée qu'une fois, dans une adaptation plus condensée de la pièce initiale sous forme d’oratorio. Texte complexe, symbolique, avec de nombreuses références mythologiques et sacrées, le Volcan à l'envers joue habilement sur un mélange de fiction et de réalité, sur un ancrage historique (Madame Desbassyns, Mussard, des chefs connus du marronnage) et des jeux de mots, des allusions, des images (Ombline devient un personnage littéraire, femme monstrueuse et assoiffée de sang) ...  Comment comprendre ce texte : comme le volonté de combler un vide historique par la langue et la poésie quand la réalité ne peut être exprimée autrement ? La légende est ce qui nous relie à l’histoire, qui propose une grille de lecture du passé pour permettre de construire le futur : transformer l’île par le regard et par la complexité du langage – le "tout ouvert"...

 

Ateliers l'après-midi

Christian Germanaz a proposé une PANASCOPIE du Piton de la Fournaise à partir d'une étude des images du volcan de 1751 à 1965. si les premières représentations sont avant tout des cartes ou des vues de loin d'un cône volcanique avec un panache, les expéditions à partir de 1750 modifient les images du Piton : dessins, aquarelles, gravures, récits deviennent plus nombreux, plus précis, plus techniques et sont souvent à caractère scientifique (nombreux naturalistes font le voyage au volcan). Christian Germanaz a étudié le travail de transposition de ces imges : transposition artistique, sensible; transposition par convention (en particulier le motif récurent du trio social - porteurs, guide et ordonnateur); et transposition par métissage (influence du "vésuvisme" dont on retrouve les codes chez Patu de Rosemont ou Bory de Saint Vincent). Dans la seconde moitié du XIXème siècle, l'apparition de la photographie marque encore un tournant dans l'iconographie du volcan. 

Thierry Cornec, de l'INRAP, a présenté l'étude archéologique de la caverne des lataniers menée à travers 2 campagnes de 10 jours (2017 et 2019) par une équipe pluridisciplinaire de 40 personnes (agents ONF, parc National, 2 archéologues de l’INRAP, DAC Réunion). De nombreuses pierres gravées au XIXème siècle ont été trouvées dans la caverne, aujourd'hui étudiées et retirées de l'abri pour devenir objets archéologiques. Mais l'occupation de la caverne remonte au XVIIIème siècle et l'objet des fouilles était de découvrir si des marrons avaient pu s'y réfugier. 

 

synthèse en images du jour 1 PREAC

 

Le 26 mars 2025

Sortie de terrain le matin

Avec Wilfried Prigent, approche scientifique et photographique : 

- Arrêt 1  : sur la stèle du guide Lauret, décédé tragiquement en 1887 

- Arrêt 2 : sur le parcours découverte de la caverne des Lataniers : dans les années 1700 pour le marronnage et 1800 et 1900 pour les expéditions scientifiques, touristiques …

- Arrêt 3 : sur la chapelle oratoire st Thérèse

- Arrêt 4 : avant la descente vers la plaine des sables, sur « le plateau des basaltes »

DAAC - sortie de terrain  Wilfried Prigent

 

Avec Anne Fontaine, approche artistique

En lien avec son projet de résidence de recherche et création en territoire scolaire à la plaine des cafres, “Déplier la plaine”, Anne Fontaine propose un atelier de pratique aux stagiaires qui se déroule en plusieurs phases :

- Méditation / marche : arpenter le paysage - la plaine des sables

- Définir un lieu d'observation et choisir un élément du paysage (roche/plante) - macro  - inverser les couleurs! (dessin d'observation en couleurs complémentaires)

- Partage de l'expérience

- Marche jusqu'à un autre point - ouvrir à une vue d'ensemble

- Renouveler l'expérimentation du dessin en couleurs complémentaires

 

DAAC - sortie de terrain Anne fontaine

 

Partages d'expériences l'après-midi

La DAAC s’est engagée depuis 2022 dans un projet Erasmus avec quatre territoires insulaires et volcaniques européens : l’Islande, les Canaries, les Iles Eoliennes et la Sicile, et les Açores. Sept établissements réunionnais et sept établissements européens sont associés à ce projet inscrit dans le consortium académique. Les mobilités, outre l’échange de pratiques professionnelles, ont donné lieu à la réalisation d’une grande banque d’images, photographies, vidéos et visites virtuelles 360 par Olivier Lucas-Leclin. La DAAC a alors imaginé uneexposition itinérante comparant La Réunion à ces îles volcaniques, en termes de géologie, faune et flore, hydrologie et culture.
Le séminaire est l’occasion de présenter les 21 panneaux de cette exposition itinérante qui pourra être accueillie dans tous les établissements scolaires, de tester l’Escape Game qui lui est associé, et d’échanger sur ses contenus et leurs exploitations pédagogiques.

Lien vers le projet Erasmus 

 

synthèse en images du jour 2 PREAC

 

Les webinaires

Le 2 avril 2025

Interprétations d'une île volcanique dans l'océan
Ce premier webinaire est centré sur les notions d'insularité et de volcanisme, le volcan étant le point
émergeant de l'île au milieu de l'océan, incarnant des forces dépassant le temps des hommes,
apportant la destruction et la renaissance, ouvrant sur tout un univers imaginaire où le paysage prend forme sous les pieds de celui qui l'arpente, se personnifie et se transforme... Les approches artistiques, littéraires et scientifiques permettront d'aller au plus près de ce volcan matière, organique, vivant.

DAAC - Karine Maussière photographie

copyright - Karine Maussière - volcan_lavepahoepahoe

Karine Maussière : Le basalte étoilé du ciel*

Pierre-Henri Aho : De la disparition des royaumes engloutis à la création insulaire

Jean-Pascal Quod : Quand cessent les coulées de lave sous l’océan, comment s’installe et se
développe la vie marine: l’exemple du Piton de la Fournaise

Anne Fontaine : Projet de résidence de recherches et création en territoire scolaire, Déplier la plaine

 

Le 9 avril 2025

Hommes et volcans, entre risque et fascination
Ce second webinaire aborde d'un point de vue à la fois historique, sociologique, artistique et scientifique, la façon dont la population appréhende le volcan, que ce soit dans la littérature, la culture populaire (chanson, cinéma, bande dessinée) ou la vie quotidienne (action de sensibilisation, connaissance/méconnaissance des risques). Pour clore le séminaire, l'ouverture sur l'étude de Mayotte et l'éruption du Fani Maoré permettra de partir des phénomènes concrets vécus par la population pour y apporter une explication scientifique et présenter les recherches récentes qui y sont effectuées.

Thierry Caro : Risque et fascination dans les récits des voyageurs au Piton de la Fournaise

Nicolas Villeneuve : La vision du volcan et de son activité, dans les paysages Réunionnais, au travers d’un vecteur sociétal, la musique

Sabine Staal / Antoine Riou : Culture du risque et actions menées à La Réunion pour la développer

Aline Peltier : L'éruption du Fani Maoré à Mayotte

 

Les ressources

En sciences

Sur la géologie

- Aline Peltier  : Le Piton de la Fournaise, activité et surveillance de l'un des volcans les plus actifs au monde

- Aline Peltier : L'éruption du Fani Maoré à Mayotte

Sur les risques majeurs : 

 

En arts visuels

- Anne Fontaine : note d'intention, projet de résidence en territoire scolaire : Déplier la plaine

- Karine Maussière : Le basalte étoilé du ciel, texte présenté lors du webinaire du 2 avril 

En musique 

- Nicolas Villeneuve  : La vision du volcan et de son activité, dans les paysages Réunionnais, au travers d’un vecteur sociétal, la musique

En littérature

- Le site dédié à Boris Gamaleya : https://borisgamaleya.re/

 

En archéologie

- Thierry Cornec, Etude archéologique de la caverne des lataniers

Mise à jour : avril 2025