Paré pas Paré

Cyclone

Programme d'enseignement de l'académie de La Réunion aux risques naturels et aux gestes qui sauvent associés.

Les risques naturels majeurs

Les programmes du cycle 3 prévoient d'identifier un risque naturel à partir d'un exemple au choix (séisme, volcan, érosion littorale, cyclone, tempête, etc.) et les modalités de prévention associées (B.O.E.N. du 22 juin 2023). La Réunion est confrontée chaque année à 7 des 8 risques naturels majeurs recensés par la Croix-Rouge française. Les élèves de l'académie de La Réunion ont donc un besoin particulier de connaître les phénomènes naturels à l'origine de ces aléas et les gestes à adopter en cas de risque.

Paré pas Paré

Le programme Paré pas Paré répond à ce besoin. Cette action académique est portée par la Plateforme d'Intervention Régionale Océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française et l'académie de La Réunion. Elle propose un programme d'enseignement ludique sur les risques naturels majeurs réparti sur l'ensemble du cycle 3.

Programme pédagogique

Le programme Paré pas Paré a été imaginé et créé conjointement par l'académie de La Réunion, la PIROI et leurs partenaires techniques. Il propose un scénario pédagogique de 8 séances réparties sur les enseignements du cycle 3 tel que:

Programme pédagogique Paré pas Paré

Ressources pédagogiques

Pour débuter cette séquence d'apprentissage, les élèves de CM1 des écoles publiques et privées reçoivent chaque année un livret élève imprimé qui les suivra jusqu'en 6ème. Il est un support essentiel pour l'élève. En cas de perte au cours du cycle 3, ce livret peut-être téléchargé ci-dessous.

Les enseignants disposent également d'un livret pédagogique et de ressources complémentaires à télécharger ci-dessous pour animer les séances (diaporama).

Renforcer le sens des apprentissages

La méthodologie Harry Trotter (répondre à une carte postale virtuelle) est proposée pour l'ensemble des modules d'apprentissage Paré pas Paré.

Afin de renforcer l'engagement des élèves dans ces apprentissages, la PIROI organise chaque année un concours de maquette ouvert à tous les élèves de cycle 3.

Le programme académique Mémoire des cyclones viendra renforcer en CM1 la séance sur cette thématique.

Des ressources complémentaires sont également disponibles dans l'espace ressources Paré pas Paré régulièrement mis à jour pour illustrer d'avantage les risques naturels à La Réunion.

Mise à jour : février 2024