Contexte

L'information des jeunes, destinée prioritairement aux 13- 29 ans, s'inscrit dans les attributions relevant du ministère en charge de la jeunesse. L'article 54 de la loi « Égalité et Citoyenneté » apporte une reconnaissance législative à l'Information Jeunesse.

Le travail de l'Information Jeunesse est dit « généraliste » et s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’information. Il couvre tous les sujets qui intéressent les jeunes dans leur vie quotidienne.

Le label IJ est une marque de qualité accordée par l’Etat à une structure d’information des jeunes au terme d’une évaluation globale et objective.

Le label traduit l’ambition de l’État d’être au service des jeunes, partout sur le territoire, dans une dynamique collective d’amélioration continue entre les structures labellisées mais également avec les autres structures partenaires qui délivrent l’information spécialisée relatives au logement, à la santé, à la formation, à la mobilité, à l’emploi, etc.

Les structures éligibles

La demande de labellisation est une démarche volontaire. Elle peut concerner, soit une structure qui n'a pas été labellisée auparavant, soit l'une des structures appartenant déjà au réseau Information Jeunesse.

Il s’agit d'une structure ayant un rayonnement infrarégional (SIJ).  Les structures candidates à la labellisation peuvent présenter des formes juridiques différentes : associations, GIP, service d'une collectivité locale, etc.

Les modalités de dépôt des candidatures

  • Dossier de candidature

Le dossier de candidature à une première labellisation ou à un renouvellement de labellisation figure en annexe 1. Il a été volontairement simplifié pour rendre plus lisibles les priorités nationales et rendre la labellisation plus attractive pour les structures candidates.

  • Dépôt des candidatures

Les dossiers seront traités par voie dématérialisée.

L’adresse d’envoi est la suivante : drajes.jepva@ac-reunion.fr

Les dossiers sont à retourner complets pour le lundi 15 août 2022 minuit dernier délai.

Contacts pour tous renseignements

Valérie GERMAIN-PAYET

Conseillère d'Education Populaire et de Jeunesse

Tél : 0262 20 54 23

valerie.germain-payet@ac-reunion.fr

 

Eugénie BOCQUET

Gestionnaire administrative

Tél : 0262 20 54 16

eugenie.bocquet@ac-reunion.fr

 

 Pièces jointes

Réunions d'informations collectives sur le label IJ

 

 

Inscription obligatoire via le lien suivant : https://aca.re/drajes2/AMIlabelIJ

Attention, les places sont limitées.

Mise à jour : mai 2022