Les diplômes non-professionnels

Les diplômes non-professionnels : BAFA et BAFD

Les diplômes professionnels

LE CPJEPS

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification établie en application de l’article L. 6113-1 du code du travail. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est délivré au titre d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

En savoir plus

- Le BPJEPS

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS) est un diplôme professionnel de niveau 4 (baccalauréat). Conçu en concertation avec les partenaires sociaux et selon la spécialité choisie, il prépare à des emplois d’animateurs sportifs et/ou de jeunesse et d’éducation populaire.

En savoir plus

- Le DEJEPS

Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DE JEPS) est un diplôme d’Etat inscrit au niveau 5 du répertoire national des certifications professionnelles (baccalauréat + 2). Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

En savoir plus

- Le DESJEPS

Le Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DES JEPS) est un diplôme d’Etat inscrit au niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles (baccalauréat +3 ou 4). Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

En savoir plus

Contact Téléphone
Isabelle BILLET :
Conseiller des formations/examens

Courriel : Cliquez ICI

0262 20 54 13
Standard et adresse de la DRAJES :
Adresse postale : 14, allée des Saphirs - CS 61044 - 97404 Saint-Denis Cedex
0262 48 13 21

Les organismes de formation de l’animation socio-culturelle

Mise à jour : décembre 2022