C’est quoi, la Réserve Civique ?

Instituée par la loi Egalité et Citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017 (JO du 28.01.2017), la Réserve civique est une réponse au désir d’engagement des citoyens qui s’est largement manifesté après les attentats de 2015.
La réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français.

Tout le bénévolat est sur JeVeuxAider.gouv.fr

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l'intérêt général avec les associations, collectivités et organisations publiques qui ont besoin de bénévoles.

Pour quel type de structure ?

Au regard des impacts du COVID 19 et afin de garantir la continuité des activités vitales menées par les associations notamment au profit des plus précaires mais également par les collectivités, le Gouvernement a lancé une mobilisation citoyenne à travers la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ».

Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) qui font état de leurs besoins de renforts autour de missions vitales d’être mis en relation avec toute personne qui peut donner de son temps et proposer son aide sous le statut de « réserviste civique », statut créé par la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyennetéCertaines des 4 missions initialement identifiées ont été élargies et une 5e mission est venue se rajouter : aider les élèves à faire leurs devoirs grâce à un soutien scolaire à distance.

Quelles missions pouvez-vous proposer ?

Ces projets peuvent concerner 10 domaines d’action :

  • la solidarité et le vivre ensemble,
  • l’éducation et l’insertion professionnelle,
  • la culture,
  • la santé,
  • l’environnement,
  • le sport,
  • la mémoire et la citoyenneté,
  • la coopération internationale,
  • les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel,
  • la sécurité.

Un élargissement des missions pour s’adapter à la crise sanitaire :

• La mission n°1 « Aide alimentaire et aide d’urgence » a été élargie aux établissements d’accueil de jour et centres d’hébergement (hors EHPAD).

• La mission n°2 « Garde exceptionnelle d’enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance » a été élargie aux enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Les collectivités territoriales peuvent ainsi y inscrire leur besoin de renfort pour encadrer les enfants des personnels prioritaires durant la période de congés scolaires notamment.

• La mission n°3 « Lien avec les personnes fragiles isolées » se déroule quasi exclusivement à distance et permet de prévenir le risque d’isolement des personnes âgées, malades, en situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.

• La mission n°4 « Solidarité de proximité » consiste à faire les courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles. La distribution de masques grand public relève également de cette mission.

• La mission n°5 est une nouveauté : « Soutien scolaire à distance ». Il s’agit d’aider à distance les élèves à faire leurs devoirs.

Vous êtes une collectivité territoriale et vous êtes à la recherche d’assesseurs et scrutateurs bénévoles ?

Face au manque de volontaires pour tenir les bureaux de vote sur l’année 2021, à l'occasion des élections régionales et départementales, la plateforme numérique publique JeVeuxAider.gouv.fr a contribué à aider près de 400 maires à trouver des assesseurs et scrutateurs bénévoles en urgence. 

« Un dispositif inédit et efficace. »  Un mois après les élections départementales et régionales, le service gouvernemental en charge de l’« Engagement civique »  affiche sa satisfaction devant les résultats de la plateforme « JeVeuxAider »  qui a permis de mettre en relation des communes en difficulté et des bénévoles, en pleine crise sanitaire.

Vous êtes une structure éligible par ce dispositif et vous avez besoin de bénévoles ? Alors renseignez-vous et inscrivez-vous sur : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/

Liste des liens :

Ressources :

 

Mise à jour : février 2022