Le Certif’Asso institué par le décret du 03 juillet 2025 et l’arrêté du 03 juillet 2025 du Ministère des sports, de la Jeunesse et de la vie associative a pour objectif d’encourager l’engagement des bénévoles et de développer leurs compétences pour assumer des responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.
Quelles sont les conditions d'accès et le public concerné ?
La formation est ouverte à toutes et tous, quels que soient votre parcours ou votre profil. Les candidats à l’obtention de ce certificat doivent être membres d’une association déclarée et âgés de seize ans au moins au premier jour de la formation.
Pour vous inscrire, vous devez simplement être bénévole dans une association déclarée en France.
Quel est le contenu de la formation ?
La formation prévue comporte deux volets complémentaires :
- une formation théorique modulaire et personnalisable de 30 h composée d’un tronc commun de 20 h obligatoire, et de 2 modules à choisir selon vos besoins et envies, soit 10 h parmi une liste (ci-jointe).
- une mise en situation pratique de 15 jours dans la vie d’une association, optionnelle pour les bénévoles expérimentés, grâce à une validation de l’expérience acquise.
- La formation est possible en présentiel, en ligne ou en auto-apprentissage (jusqu’à 25h max à distance)
Ou suivre la formation, à quelles conditions ?
La formation est dispensée par des organismes habilités par l'État. Cette formation doit être assurée par un organisme public ou privé disposant d’un responsable pédagogique et d’une équipe de formateurs ayant une connaissance de la vie associative et une compétence en matière de gestion des ressources humaines et de gestion administrative des associations depuis au moins 2 ans.
Le ministère a élaboré des documents modèles pour les organismes souhaitant mettre en œuvre cette formation à la gestion associative. Un dossier de déclaration préalable pour les organismes formateurs, un livret de formation pour les candidats et un modèle de certificat sont mis à leur disposition.
Elle devra faire l’objet d’une déclaration préalable, valable pour une durée de trois ans, adressée à la DRAJES - Réunion – 14, allée des saphirs – CS 61044 - 97404 SAINT-DENIS CEDEX, par voie postale ( ou possibilité de doubler par une demande par mail à : [email protected]), au moins deux mois avant le début de celle-ci.
Quelles sont les organismes habilités à délivrer le Certif’Asso à La Réunion ?
- La Ligue de l’Enseignement-Fédération de La Réunion - 21, rue madagascar - 97400 Sainte-Denis
- La Maison des Association de Sain-Benoit (MDA) - 6, rue Le Corbusier - 97470 Saint-Benoit
- L’Office Municipal des Sports et de l’Education Populaire (OMSEP) de Saint-Paul - 165, boulevard front de mer - 97460 Saint-Paul
- L’association Roulé Mon Z’Avirons - 42 bis, route de la Ravine Sèche - 97425 Les Avirons
Pour aller plus loin
- Retrouvez les textes :
- Décret n° 2025-616 du 3 juillet 2025 modifiant le décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008 relatif au certificat de formation à la gestion associative
- Arrêté du 3 juillet 2025 pris pour l’application du décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008 relatif au certificat de formation à la gestion associative modifié
Benoît MOREL, Délégué Départemental à la Vie Associative
Téléphone : 02 62 20 54 22
Mail : [email protected]
Anli DAROUECHE, gestionnaire administratif vie associative
Téléphone : 02 62 20 54 12
Mail : [email protected]
Pôle Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative
Mail : [email protected]
Mise à jour : mars 2026


