Projets TraAM Mathématiques et Technologies

Co-pilotés par la DNE, les TRAM permettent de produire des ressources aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies.

Mise à jour : avril 2025
Les élèves suivent une démarche de projet, réinvestissent leurs connaissances en mathématiques et en technologie (problème d’échelle, de proportionnalité, de calcul d’angles…)

Mise à jour : avril 2025
Dans cet EPI, les élèves sont invités à réaliser la fractale « le triangle de Sierpinski », à sortir de la salle de classe !

Mise à jour : avril 2025
Pour représenter le plan d’une maison, on doit tracer différentes formes géométriques. Problématique : comment réaliser et programmer un robot pouvant dessiner les formes géométriques les plus courantes ?

Mise à jour : avril 2025
A l’instar de Navadra, nous amenons nos élèves à créer un jeu vidéo ludique pour apprendre les mathématiques sur le logiciel de programmation par blocs Scratch.

Mise à jour : avril 2025
Ce projet prend tout son sens dans un contexte pluridisciplinaire. Les élèves ont pu, lors d’un moment de réflexion partagée, faire le lien avec d’autres disciplines. Le rapport Torossian-Villani préconise de favoriser les allers-retours entre les

Mise à jour : avril 2025
Les élèves sont amenés à relever des défis ou challenges, aboutissant à la conception d'objets connectés répondant à des besoins du quotidien en utilisant une carte programmable. Les élèves passent du concret (l’objet à construire) vers l’abstrait