Projets TraAM Mathématiques- Les défis de Sphéro

Les élèves suivent une démarche de projet, réinvestissent leurs connaissances en mathématiques et en technologie (problème d’échelle, de proportionnalité, de calcul d’angles…)

Description du projet

Le projet a pour but de faire découvrir aux élèves l'algorithme et la programmation au cycle 4 dans le cadre d'un EPI. On utilise comme support technique un robot programmable (une balle robotique) : « le Sphéro ».

Nous aurons à construire dans cet EPI, des situations d’apprentissage sous forme de défi. Un défi correspondra à un mini-projet.
Sphéro aura un défi à réaliser et l’élève devra rechercher et mettre en œuvre une solution (matériel et/ou de codage) pour que SPHERO puisse réussir son défi.
L’élève suivra une démarche de projet lors d’un défi.

Sphéro : Modélisation Les élèves modélisent le parcours sur Géogébra Sphéro : DGpad Les élèves programment sur DGpad le déplacement du Sphéro

Niveau(x) concerné(s) : Début du cycle 4

Temporalité (durée, fréquence, positionnement dans l’année…) : L’EPI est modulable concernant la temporalité (voir dossier « Les défis de Sphéro »). Pour cet EPI on proposera 2 défis. Ce qui correspondra à un projet d’un trimestre.

Logiciels/Matériels utilisés : Sphéro - Tablette - Ordinateur – Logiciel de modélisation et de simulation – Imprimante 3D – Logiciel de PréAO – Logiciel de bureautique

Prérequis

  • Technologie : Notions d’algorithme vue en classe de 6ème
  • Mathématiques : Notions d’algorithme et de figures géométriques vues au cycle 3

Objectifs généraux

  • Initier à l’algorithme et à la programmation
  • Mettre en œuvre une démarche de projet et une démarche d’investigation/résolution de problème dans le cadre d’un projet interdisciplinaire
  • Utiliser l’outil numérique dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire

Les élèves expérimentent sur un parcours

Les défis de Sphero en images :

La séance de présentation de l’EPI en co-animation

Les modalités d’intervention des deux disciplines ainsi que les phases de recherche de la problématique, d’identification des besoins etc.

   
   

Les séances de codage, de simulation et d’expérimentation

Quelques témoignages (démarche de projet, motivation, ponts entre les disciplines etc)

   

En téléchargement

 

Annexes

Defi 1 : Sphero se déplace - Retrouvez quelques documents concernant la réalisation de cet EPI

Defi 2 : Sphéro franchi un obstacle - Retrouvez quelques documents concernant la réalisation de cet EPI

Travail de groupe.

Hypothèses des élèves écrites au tableau avant un débat en classe.

Début de production d’un élève.

Les élèves réfléchissent aux hypothèses (proposition/validation).

Mise à jour : avril 2025