Présentation générale des diplômes professionnels

Le BPJEPS

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS) est un diplôme professionnel de niveau IV (baccalauréat). Conçu en concertation avec les partenaires sociaux, le BP JEPS remplace désormais le BEATEP et les BEES 1er degré. Selon la spécialité choisie, il prépare à des emplois d’animateurs sportifs et/ou de jeunesse et d’éducation populaire.

- En savoir +

Le DEJEPS

Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DE JEPS) est un diplôme d’Etat inscrit au niveau III du répertoire national des certifi cations professionnelles (baccalauréat + 2). Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

- En savoir +

Le DESJEPS

Le Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DES JEPS) est un diplôme d’Etat inscrit au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles (baccalauréat +3 ou 4). Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

- En savoir +

Les diplômes de la montagne

Le diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne, de niveau IV, confère à son titulaire le droit d’encadrer et de conduire des personnes en espace rural montagnard, sur des sentiers et des zones habituellement non enneigés, à l’exclusion des rochers, des glaciers et des terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme

- En savoir +

Contact Téléphone
Alain JELLADE
Conseiller formations/examens

Courriel : alain.jellade@ac-reunion.fr 

0262 20 54 40

Équivalences de diplômes à l’international

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger ou communautaire et vous souhaitez travailler, contre rémunération, en France en qualité d’éducateur sportif. Vous pouvez effectuer vos démarches de reconnaissance des qualifications ou de demande d’équivalences de diplômes en ligne.

Le Portail ARQUEDI est un service du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, est géré par la Direction des sports.

Ce service en ligne vise à faciliter les démarches des détenteurs de qualifications ou de diplômes communautaires et extracommunautaires souhaitant obtenir une reconnaissance de qualifications ou une équivalence de diplômes.

Les données renseignées par les candidats dans ce portail ne sont accessibles qu’aux services de l’État français chargés d’instruire les demandes.

Pour accéder à l’outil "ARQUEDI", cliquez ici.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :

Contact Téléphone
Alain JELLADE : conseiller
Courriel : alain.jellade@ac-reunion.fr 
0262 20 54 40

Organismes de formation du sport

 

Mise à jour : novembre 2022