Les projets en sciences à l'école primaire

Mener un projet pédagogique est porteur de sens pour l'apprentissage des élèves. Simples orientations ou programmes clés en mains, l'enseignant est invité ici à s'emparer des propositions académiques et à les intégrer dans son enseignement.

Le projet pédagogique

La pédagogie de projet englobe différentes visions de la mise en œuvre des apprentissages en classe dont le projet pédagogique en est une (Reverdy, 2013, IFE). Le projet pédagogique ne doit pas être confondu avec la thématique de travail où chaque enseignement contribue à développer les savoirs des élèves sur une thématique globale. L'espace thématiques de l'enseignement des Sciences à l'école primaire vous permettra de développer cette approche pédagogique.

Placer les enseignements au service d'un projet peut représenter une réelle source de motivation pour l'élève. À l'école primaire, la dimension du projet prendra en compte les compétences et le développement de l'élève dont les variations sont importantes du cycle 1 au cycle 3.

Eduscol propose des orientations pour mener un projet avec ses élèves et plus particulièrement sur les projets relatifs à la culture scientifique, technique et industriel.

Financer son projet

Selon l'ampleur de votre projet, des actions peuvent nécessiter un financement pour le matériel, des interventions ou du transport d'élève.

Le matériel

La trousse à projet est un dispositif de l'OCCE qui vous permet de communiquer sur votre projet tout en collectant des fonds.

Les interventions

Adage est un service national et académique vous permettant de demander des financements complémentaires pour financer l'intervention de partenaire. La demande de financement doit respecter un calendrier annuel.

Le transport

L'objectif du projet peut nécessiter de se déplacer pour visiter un lieu spécifique ou restituer. Plusieurs solutions sont possibles dans l'académie de La Réunion :

- utiliser les transports en commun dont le cadre est précisé dans le B.O. N°7 du 23 septembre 1999, paragraphe II.8

- Solliciter un transport financé par certaines communes.

- Financer un transport privé

- Si votre déplacement concerne un Espace Naturel Sensible, le département de La Réunion vous permet d'être remboursé d'un montant forfaitaire.

Recherchez par mot-clés