Mémoire des cyclones (Primaire, Collèges et Lycées)

Un projet pour se souvenir des cyclones passés, pour prendre conscience des dangers et des risques et pour promouvoir les gestes et les attitudes qui sauvent.
Un projet transversal qui nous concerne tous.

Le contexte du projet éducatif

La Réunion, du fait de sa situation géographique et sa nature géologique, est confrontée à de nombreux risques majeurs naturels, dont les cyclones. Dans la zone Sud de l'Océan Indien, la saison cyclonique débute en novembre et se prolonge jusqu'en avril. Usuellement, entre 9 et 12 dépressions passent au stade de tempêtes tropicales chaque année.

Informer, sensibiliser, prévenir et alerter la population sur les bons réflexes et sur les dispositifs de mise en sécurité est donc un enjeu crucial.

Si certains phénomènes nommés "48", Jenny, Dina, Firinga, Hyacinthe, ou encore Gamède ont laissé des traces historiques dans la mémoire des habitants ainsi que dans les paysages de notre île, il n'en demeure pas moins que le temps conduit les familles à oublier d'année en année les actions préventives lors de la période cyclonique.

Notre île a été épargnée par les phénomènes cycloniques de grande ampleur ces dernières années. Il est donc très important de sensibiliser les élèves et leurs parents aux dangers que présentent les cyclones. Préparer nos jeunes citoyens à mieux connaître les différents acteurs de la prévention des risques, et à acquérir "les bons réflexes" s'avère incontournable.

Aussi le projet éducatif "Mémoire des cyclones à la Réunion" vise à raviver le travail de mémoire et à poser les bases d'une réflexion éducative pour une meilleur acculturation aux risques naturels et faire acquérir aux élèves les bons réflexes de sauvegarde.

Initié en 2020, ce projet vise à renforcer la cohésion nécessaire entre les différents corps de métier qui interviennent pour une meilleure gestion de la saison cyclonique.

 

Photo satellite du cyclone Hyacinthe

Mise en œuvre pédagogique

Ce projet vise à renforcer la cohésion nécessaire entre les différents corps de métier qui interviennent pour une meilleure gestion de la saison cyclonique.

Les témoignages pourront être recueillis auprès

d'élèves, de parents (ou de gramounes), d'historiens, de journalistes, de professionnels ou encore des archives départementales.

La liberté pédagogique des enseignants est clef et permettra d'aborder des sujets portants sur de nombreux aspects dont

  • Le vécu, le ressenti, les faits
  • L'évolution de l'habitat
  • La culture réunionnaise à travers les contes, les croyances
  • L'évolution des moyens de prévention, de communication
  • Les dangers directs et indirects
  • Les impacts sur l'économie

La mise en œuvre peut passer par des projets de classe, de cycle, d’établissement ou de réseau. Il peut également être intégré au dispositif vacances apprenantes. Ils donneront lieu à une restitution écrite ou multimédia (vidéo, diaporama...) pouvant être mise en valeur au niveau des communes, des circonscriptions et/ou de l'académie.

La DAAC pourra faciliter l'accès aux archives afin de développer le travail pédagogique autour des images et des témoignages anciens, et permettre une mise en ligne des meilleurs productions à l'échelle académique.

Les professeurs désireux de s'impliquer dans ce propos peuvent contacter Eddy Fontaine (en SVT) ou Antoine Rioux (Dans le premier degré) qui pourront apporter un support sur la mise en œuvre de votre projet au sein de votre établissement.

Ressources "Mémoire des cyclones" à télécharger

Activités proposées autour de Mémoire des cyclones

HISTOIRE - GEOGRAPHIE - SCIENCES - CULTURE REGIONALE - EDD - MATHS - DOMAINE DE LA LANGUE

Ce travail vise à raviver le travail de mémoire et à poser les bases d'une réflexion éducative pour une meilleure acculturation aux risques naturels. Ce thème transversal peut permettre aux enseignants d'aborder différentes disciplines :

  • Histoire / Technologie: L'habitat populaire ancien à La Réunion, les dégâts du cyclone de 1948. En miroir les dégâts sur des structures modernes qui démontrent qu'il ne faut pas baisser la garde dans nos cases récentes.
  • Histoire / Domaine de la langue :Un récit de trois pages à propos d'un cyclone en 1858 ainsi que de courtes vidéos de témoignages.
  • Sciences / Géographie / Maths: Records mondiaux de pluie et vitesses du vent durant certains cyclones.
  • Maths : Repérage de la trajectoire d'un cyclone
  • SVT / Sciences : Le risque naturel Cyclone dans les documents de Paré pas Paré. Les bons gestes.
  • LVR : Témoignage à recueillir et bande dessinée à traduire et comme tout finit par des chansons, un travail autour d'une chanson en créole à propos d'un cyclone

Ressources "Mémoire des cyclones" à télécharger

Quelques ressources scientifiques

Le climat à la Réunion (MétéoFrance)Ce site propose des articles simples, plutôt généralistes, exposant les principales caractéristiques des climats réunionnais.

Données publiques : Bulletins climatiques mensuelsCette page regroupe les bulletins climatiques mensuels de Météo France. Les archives réunionnaises remontent jusqu'à 2009. L'impact des cyclones est très clairement visible.

Contacts pour le projet

Les inspecteurs porteurs du projet

Les référents pour la mise en œuvre opérationnelle

Exemples de travaux

Au collège Mille Roches

Depuis février 2021, un groupe d’élèves de la 309, supervisé par M. Barthelemy s’est beaucoup investi.

Des diaporamas les plus connus des cyclones majeurs ont été réalisés.

Les élèves ont également pu rencontrer M. Ecormier de Météo-France et M. Czorny de la prefecture pour mieux comprendre le suivi et la gestion des cyclones.

Ils ont également pu recueillir les témoignages de certains de leurs ainés concernant les cyclones étudiés.

Voir leur travail sur le site du collège

Au collège Leconte de Lisle à Saint-Louis

Un long travail documentaire et d'interviews a été effectué par des collégiens encadrés par M. Eddy Fontaine.

Ce travail s'est poursuivi par une visite aux archives départementales où ils ont pu côtoyer la mémoire de notre île et rencontrer M. Damien Vaisse, Directeur des archives départementales, M. Jacques Billant, Préfet de la Réunion et M. Emmanuel Cloppet, directeur de Météo-France pour l’Océan Indien,.

Voir une video de la séquence sur le site des archives départementales

Au collège Titan

Cette année 2021-2022, un travail a été initié en SVT avec les classes de 4e et de 5e sous la houlette de Mme Mezino, professeure de SVT.

Suite à la venue de Batsiraï, des des séances en classe ont permis d'affiner la compréhension des phénomènes météorologiques extrêmes et de la gestion du risque cyclonique à la Réunion.

Un travail de recueil de témoignages auprès des ainées concernant un cyclone ayant marqué leur mémoire a été entrepris par un groupe d'élèves volontaires.

Au retour des vacances de mars, les élèves ont restitué de beaux travaux révélant des échanges particulièrement riches et touchants (vidéos, enregistrements audios et écrits) lors de leurs entretiens avec des « gramounes » du quartier ou de leur famille.

Cet article du site du collège illustre cette partie du travail et expose les principaux témoignages

A leur demande, et grâce à Mme Taki, infirmière du collège, Mme Mezino et Mme Goudard, responsable des animations, trois visites ont été effectuées à l’EHPAD Fabien Lanave proche du collège Titan. La 1re a permis de prendre contact avec les résidents, la 2e a été l'occasion d'une série de tournages de petits films par les élèves, enfin le film a été présenté lors de la 3e et dernière visite.

Cet article du site du collège présente ce travail cinématographique et les activités qui l'ont accompagné

Cliquez ici pour voir le film réalisé

Mise à jour : février 2024