Harry Trotter et les risques naturels

Cyclone

Harry Trotter, jeune explorateur de l'île de La Réunion, s'intéresse aux risques naturels majeurs

Le programme Harry Trotter

Le programme Harry Trotter propose aux élèves de rencontrer un personnage virtuel, Harry Trotter, par l'intermédiaire de cartes postales. Les élèves reçoivent successivement plusieurs cartes postales. Chacune d'entre elles pose une question aux élèves autour d'une thématique ancrée dans la culture scientifique de La Réunion. Les élèves sont invités à répondre à Harry en expliquant leurs réponses à l'aide d'éléments scientifiques, tels de jeunes explorateurs scientifiques.

Harry et les risques naturels majeurs

La Réunion est un lieu très exposé aux risques naturels majeurs. Harry envoie inlassablement des cartes postales lors de son périple autour du monde et se questionne sur les phénomènes dont il est le témoin. Vos élèves sauront-ils lui répondre? Chaque carte se rapporte à un risque majeur. Les questions trouvent leurs réponses dans les modules Paré pas Paré présentés ici sous forme de pdf ou odp projetables.

Les cyclones

Les mouvements de terrain

Les inondations

Les éruptions volcaniques

Les feux de végétation

Les séismes

Les tsunamis

Ressources enseignants

L'ensemble des ressources enseignant autour du programme Paré pas Paré peuvent être téléchargées sur la page du programme en question.

Mise à jour : février 2024