Faites de la sciences en classe!

La fête de la Sciences est un rendez-vous national qui invite particulièrement les élèves à pratiques de courtes séances de découvertes scientifiques, en classe ou sur les stands répartis dans toute l'académie

La fête de la Sciences est un évènement organisé à La Réunion par Sciences Réunion. En plus des manifestations organisées à l'occasion de ce rendez-vous annuel, cette période est une invitation à également "faire des sciences" en classe. Ainsi la "fête de la Sciences" donne le mot d'ordre "Faites des Sciences" !

Faites des sciences

L'environnement

  • Les plages de sable

Pourquoi y a-t-il des plages de sable blanc et des plages de sable noir à La Réunion. Voici un dossier qui pose le problème et ... qui y répond! Et ici un dossier pour le collège. 

 

  • La floraison (Dès le cycle 1)

Quels sont les mécanismes qui participent à la floraison ? Cliquez ici pour voir la vidéoLes explications dans le pdf sont à télécharger ici

 

Les matières

  • Le fer peut flotter sur l'eau ! (Cycle 1 et plus)

 On peut s'en douter, même le Titanic y était arrivé avant de rencontrer un glaçon. Mais cette fois-ci on se contentera de faire flotter des trombones jusqu'à ce que le crayon magique leur ordonne de couler. Magique? Non sûrement pas!

Cliquez ici pour voir la vidéo

Nos mains déposent un peu de substance huileuse sur les trombones. L'eau possède une tension superficielle. Les petits objets pénètrent difficilement (comme des pattes de certains insectes). cette tension peut ''soutenir'' un petit objet avec une grande surface et peu de poids. mais dès qu'un peu de liquide vaisselle se mélange avec l'eau, il abaisse (supprime) cette tension superficielle, rompant le ''filet'' qui retenait le trombone.

 

  • Un œuf tourne tout seul (cycle 1 et plus)

Posez un œuf sur la table et il se met à ... tourner. Bien sûr auparavant vous aurez caché votre jeu derrière un écran ou ici hors du champ de la caméra.Astuce, faites tourner l’œuf dans une assiette pour éviter l'omelette.

La vidéo est accessible ici.

Qu'ai-je fait que vous ne voyez pas? J'ai lancé l’œuf en rotation, puis je le montre et le dépose sur une table et il se met à tourner. Explication: A l'intérieur de l’œuf, blanc et jaune visqueux ont été entrainés en rotation par le mouvement de la main, tout l’œuf (coquille mais aussi le contenu) tourne et accumule de l'énergie par sa masse et cette rotation. Lorsqu'on attrape l’œuf pour le déposer aux yeux de tous, l'extérieur à arrêté de tourner puisque on le tient entre les doigts, mais l'intérieur tourne encore et une fois déposé entraîne par frottement l'extérieur, la coquille. Où part cette énergie cinétique de rotation ? Qu'est ce qui arrête l’œuf de tourner? L'air et surtout et de loin le frottement entre la table et la coquille. A cet endroit le frottement produit de la chaleur. L'énergie cinétique a été convertie en énergie thermique, comme dans vos freins de voiture. Et tout ça dans un œuf !

 

  • L'huile ne se mélange pas avec l'eau (Dès le cycle 1)

Miscibilité et densités différentes de liquides. Cliquez ici pour voir la vidéoLes explications dans le pdf sont à télécharger ici. La construction est difficile pour les plus petits mais faite par l'enseignant en petit groupe elle reste compréhensible.

 

  • Comment nettoyer les pièces de monnaie? (cycle 1 et plus)

Liste du matériel

• Des pièces de monnaie d’acier cuivré oxydées.

• Quelques pièces de monnaie brillante pour comparaison si vous avez.

• Des verres transparents

• Du savon et de l’eau

• Du jus de citron (ou du vinaigre) , du dentifrice, du produit vaisselle, du produit pour les sols, les vitres, du shampoing. La totale!

• Des essuie-tout

Expérience: Demandez d'abord aux élèves ce qu'il faut pour nettoyer efficacement ces pièces de monnaie. Leurs connaissances se limitent généralement au nettoyage de leur corps ou de la maison. Faites des groupes selon leur choix et ensuite comparez avec le groupe (probablement imposé) avec le citron en ayant préalablement nettoyé la pièce avec du savon pour enlever la pellicule de graisse. Laissez dans le jus de citron pendant environ 5 minutes avant de bien l’essuyer pour observer que cette fois la pièce brille, la couche d’oxydation a été décapée!

Aide à la conclusion:

L’oxydation du métal est une transformation de la matière (par l’oxygène et le dioxyde de carbone dans le cas des pièces cuivrée). Cette oxydation lente a pour résultat de produire un métal plus terne et plus sombre. Cette couche de métal oxydé est miscible dans une solution acide telle que le jus de citron (acide citrique). En revanche, le savon ne peut rien faire pour retirer ce métal oxydé car ces propriétés hydrophiles (qui « colle » à l’eau) et lipophile (qui « colle » à la graisse) n’entrent pas en compte dans un métal (il n’y a ni eau, ni graisse dans un métal).

 

Technologies

  • Electromagnétisme

L'électricité et le magnétisme sont intimement liés. Ici nous allons déplacer un aimant (une boussole) avec le courant dans un fil.

Vous pouvez cliquer ici pour voir la vidéo.

Attention dans cette expérience, le fil met en court-circuit la pile, donc il chauffe surtout à l'endroit où l'on plaque le fil sur l'électrode. Ensuite rester en court-circuit vide la pile rapidement. A vous de jouer.

 

  • Fabriquer de la pluie 

Versez de l'eau presque bouillante dans un bocal en verre jusqu'au tiers de sa hauteur.

Posez au-dessus une assiette pour fermer le bocal.

Attendez trois minutes et posez des glaçons sur l'assiette.

Les parois du bocal se couvrent de gouttes qui ruissellent

Explications:

L'eau chaude s'évapore en grande quantité. Cette vapeur contenue rencontre l'assiette froide et se condense sous forme de gouttes, c'est la pluie.

De même dans l'atmosphère les nuages sont porteurs de fines gouttelettes d’eau issues de la vapeur condensée autour de poussières froides. Ces gouttelettes se rapprochent et s'agglomèrent, vont alors devenir plus lourdes et tomber. C’est ce que l’on observe aussi sur la paroi de la bouteille d’eau.

 

  • Construire un thermomètre (dès le cycle 1)

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Les explications dans le pdf sont à télécharger ici

 

  • Construire un sismographe (dès le cycle 2)

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Les explications dans le pdf sont à télécharger ici

 

Le corps humains

  • Tromper ses sens (dès le cycle 1)

Vous serez incapable de vous décider entre chaud ou froid. Scientifiquement chaud, froid, cela ne veut pas dire grand chose.

Les explications dans le pdf sont à télécharger ici

 

Mise à jour : septembre 2023