Harry Trotter et les baleines

Harry Trotter, jeune explorateur de l'île de La Réunion, part à la découverte des baleines.

Le programme Harry Trotter

Le programme Harry Trotter propose aux élèves de rencontrer un personnage virtuel, Harry Trotter, par l'intermédiaire de cartes postales. Les élèves reçoivent successivement plusieurs cartes postales. Chacune d'entre elles pose une question aux élèves autour d'une thématique ancrée dans la culture scientifique de La Réunion. Les élèves sont invités à répondre à Harry en expliquant leurs réponses à l'aide d'éléments scientifiques, tels de jeunes explorateurs scientifiques.

Les baleines

Lors de son exploration de l'île de La Réunion, Harry s'intéresse aux baleines, souvent fort nombreuses dans les eaux réunionnaises. Les dossiers à télécharger que nous vous proposons vous permettront à partir d'une carte postale de poser une problématique.

• Pourquoi ne pouvons nous pas approcher les baleines de trop près avec les bateaux?

(Carte approche)

• Une baleine peut elle avaler un homme comme elle l'a fait avec Pinocchio? Et que mangent les baleines alors?

(Carte nutrition)

• Il paraît que les baleines sont en voie d'extinction! Ah bon? De si grosses bêtes?

(Carte extinction)

• On ne les voit pas toutes l'année. Mais où sont-elles alors?

(Carte migration)

• Dans un conte, Rudyard Kipling nous explique pourquoi les baleines ne mangent que des petites crevettes.

(Carte conte) en français
(Carte conte) en créole
Ce conte est illustré par une vidéo à télécharger ici.

Ressources enseignants et élèves

Le dossier enseignant est à télécharger ici
Les dossiers zippés à télécharger; carte postale, dossier enseignant, documents élèves et vidéo.

Dossier charte d'approche

Dossier nutrition

Dossier extinction

Dossier migration   Vidéo complémentaire; pose d'une balise Argos/GPS sur une baleine