Enseigner autour de la thématique des déchets

Que ce soit par l'approche de la matière, la découverte de son environnement proche, les sciences participatives ou l'éveil éco-citoyen, l'enseignement des sciences peut amener à aborder la thématique des déchets.

Se former

Les ressources Eduscol

Les ressources de la fondation la main à la pâte et Lumni

  • De nombreuses séances et séquences sont proposées sur le site de la fondation la main à la pâte du cycle 1 au cycle 3 pour approcher la thématique des déchets.
  • Des supports vidéos de 1 à 30 minutes sont proposés sur Lumni pour 3 approches : Les déchets et leurs impacts, la gestion des déchets et réduire ses déchets

Les ressources dans l'académie de La Réunion

  • Le Territoire de l'Ouest - Programme Lékol'o : ce programme d'accompagnement au compostage dans les écoles primaires apporte, en plus de ressources financières, de très nombreuses ressources pédagogiques sur la thématique des biodéchets

Rencontrer des acteurs de la culture scientifique

  • Association Prop'Réunion propose des ateliers de ramassage des déchets et de sensibilisation pour 2 classes en extérieur, à proximité de l'établissement scolaire.
  • Les intercommunalités ont en charge la collecte des déchets. Leurs sites proposent des ressources en lien avec les consignes de tri qui peuvent être aborder en classe : CINOR, CIREST, le TO, avec la CASUD et la CIVIS Les centres de tri sont des lieux permettant d'illustrer le travail de gestion des déchets sur l'île de La Réunion. Ils peuvent être visités dans l'Ouest au Port.
  • Leroy Merlin (Le Port) : pour mener des actions de ramassage de déchets ou être accompagné pour mener des ateliers de bricolage à partir de matériaux recyclés
  • L'association Réutiliz : pour travailler sur la réutilisation et la réparation de nos objets du quotidien.
  • Cyberun : propose de transformer les bouchons plastiques des bouteilles en objets ludiques, mobilier de classe. De quoi donner une portée de réutilisation au ramassage de bouchons. Consultez leur catalogue.

    Inviter les élèves à exprimer leurs connaissances acquises pour les communiquer à travers des projets d'écritures ou artistiques. Vous pouvez être accompagnés pour cela par des auteurs ou des artistes financés par la DAAC en présentant un projet sur la plateforme ADAGE. Vous trouverez ci-dessous deux exemples de ces accompagnements dans le cadre du programme Océan de Solutions :

    Travailler avec des outils pour la classe

    • Citéo propose des cahiers d'activités autour de la thématique des déchets du cycle 2 au cycle 3.
    •  Ecosystem : pour donner une seconde vie aux appareils électroménager

    • Plastic Odyssey est une communauté menant une expédition scientifique qui parcourt la planète à bord d'un navire pour sensibiliser sur la pollution des océans. L'expédition scientifique propose un kit pédagogique pour impliquer les élèves à partir du cycle 3 dans la recherche de solutions face à la pollution plastique.

    Pour aller plus loin

    Les partenaires de l'enseignement des Sciences et de l'EDD

    Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage

     

    Concours et interventions

    • La fondation de la mer organise chaque année un concours de création artistique à partir de déchets sur des thématiques liées à l'océan. Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année scolaire. Ce concours est référencé sur Adage. N'hésitez pas à y associer l'intervention d'artistes.
    • En janvier et février 2025, l'association Recycler en s'amusant propose d'intervenir en classe pour vous accompagner à créer une grande œuvre de tortue marine en bouchon plastique.

     

    S'inspirer de l'existant

    Projets 2024-2025

    Action Combavas 2025 - Arts et Sciences
    • Les élèves de l'école maternelle Edith Piaf sur la commune de Petite-Île ont été sensibilisé une nouvelle fois sur les déchets et leurs impacts sur l'environnement. À travers l'étude de différents albums et documentaires les élèves ont pris conscience que certains déchets peuvent être dangereux pour les tortues marines. Ce travail s'est achevé par la visite de Kélonia, centre de soins des tortues à Saint-Leu. Lors de leur pique nique après la visite, les élèves ont ramassé les déchets dans le sable.
    • Illustration Science - déchet - cap sur l'océan
      Les élèves de Grande Section de l’école maternelle Auguste Lacaussade sur la commune de La Possession ont mis le cap sur l’océan pour découvrir la mer et apprendre à préserver ce milieu. Au programme : ateliers scientifiques et développement durable sur la plage, création d’un conte participatif, visite de Kélonia, stage d’aisance aquatique. Ce projet s’achèvera par une exposition en collaboration avec le périscolaire.

     

    • Une école de La Possession a réalisé un clip vidéo avec le soutien de partenaires associatifs et privés pour faire passer le message des apprentissages des élèves par les élèves : "Ensemble pour demain".

    Le programme Océan de Solutions est proposé aux circonscriptions pour mener un projet pédagogique amenant les élèves à réfléchir sur l'effet de la pollution plastique dans les océans et à exprimer leurs connaissances et émotions par des représentations artistiques. Mêlant à la fois la démarche scientifique et des démarches artistiques autour d'un projet d'écriture, le programme peut-être adapté à chacun des territoires et des environnements sur lequel il sera mis en œuvre. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la fiche du programme sur la cartographie des PREAC de la DAAC.

    Mise à jour : juillet 2025