Harry Trotter et les déchets plastiques

Harry Trotter, jeune explorateur de l'île de La Réunion, se retrouve face à face à des déchets plastiques

Le programme Harry Trotter

Le programme Harry Trotter propose aux élèves de rencontrer un personnage virtuel, Harry Trotter, par l'intermédiaire de cartes postales. Les élèves reçoivent successivement plusieurs cartes postales. Chacune d'entre elles pose une question aux élèves autour d'une thématique ancrée dans la culture scientifique de La Réunion. Les élèves sont invités à répondre à Harry en expliquant leurs réponses à l'aide d'éléments scientifiques, tels de jeunes explorateurs scientifiques.

Les déchets plastiques

Les déchets en particulier les plastiques, jetés dans l’océan sont condamnés, à plus ou moins longue échéance, à se retrouver piégés dans un gyre. Ils  contribuent à former des masses de déchets, à proximité desquels la faune marine se meurt : Poissons et oiseaux finissent étouffés après avoir ingéré des morceaux de plastiques.

La séquence propose à partir d'une carte postale envoyée par Harry Trotteur de se questionner sur les albatros de l'île de Midway:

- Que sont les albatros et où vivent-ils. Lien pour le film qui expose la problématique içi.

- Pourquoi ces oiseaux meurent-ils en grand nombre à cause des plastiques en mer (ces déchets se concentrent dans des gyres au milieu des océans.

- Comment illustrer cet effet de concentration? Une expérience peut être?

- La Réunion est également concernée puisque la problématique est identique pour d'autres animaux, dont les tortues.

Le dossier comprends les documents nécessaires aux élèves et à l'enseignant pour une séquence de sciences avec des lectures d'images, de la géographie, de l'anglais.... de l'EDD

Ressources enseignants et élèves

Les divers documents sont téléchargeables ici sous forme d'un fichier zip à décompresser.

L'association Prop Réunion peut fournir également de nombreuses ressources complémentaires et des interventions sur cette thématique.