L'EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION (EMI) DANS L'ACADEMIE

L'Education aux Médias et à l’Information (EMI) est une approche transdisciplinaire englobant des thématiques très variées et a pour principal objectif de développer l'esprit critique des élèves face aux médias, à l'information et à la communication en ligne.
En constante mutation, l'Education aux Médias et à l'Information permet aux élèves de comprendre comment les informations sont produites, diffusées et consommées, sur tout type de support (presse papier, radio, télévision, Internet et réseaux sociaux) dans un contexte actuel de désordres informationnels et de bouleversements technologiques. Démarche d'"Education à", l'EMI est intégrée dans toutes les disciplines, à tous les niveaux, de l'école maternelle à la classe de terminale. Elle est primordiale dans le développement d'une éducation à la citoyenneté. Sa place dans les différents enseignements prend une dimension de plus en plus importante et cruciale, pour développer l'esprit critique dans notre société actuelle, traversée par des questionnements médiatiques et technologiques sans cesse renouvelées.
La Lettre ACAD'EMI - Lettre de l'Education aux Médias et à l'Information
ACTUALITES DE L'EMI DANS L'ACADEMIE

Mise à jour : avril 2025
Alors que les problématiques liées à l'EMI deviennent de plus-en-plus prégantes dans notre société et que le Conseil de l'Europe a déclaré 2025 année de l'éducation à la citoyenneté numérique ; la cellule académique EMI organise les premières assises

Mise à jour : mars 2025
La 36ᵉ édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroule du 24 au 29 mars 2025. Thème de cette année: Où est l'info?

Mise à jour : avril 2025
Le 11 février 2025, le Safer Internet Day 2025 a donné lieu à une série d'actions impliquant les élèves dans une réflexion sur leurs usages numériques et sur la citoyenneté numérique à l'ère de l'IA.
SE FORMER - LE PRAF EMI
Se former en EMI - le plan de formation académique
Les formations en EMI sont ouvertes à toutes les catégories de personnels. A travers 10 thématiques, elles abordent des aspects variés de la question de l'EMI.
Pour être informés en priorité de leur organisation et pouvoir s'y pré-inscrire, ABONNEZ VOUS sur la page de l'EAFC dédiée.

RESSOURCES ET VEILLE
Retrouvez ici des idées d'activités pédagogiques et des ressources pour nourrir vos séquences en EMI
Edu Num sur la malinformation:
https://eduscol.education.fr/media/3891/download
Edu Num EMI:
https://eduscol.education.fr/document/64862/download?attachment
Edu Num Citoyenneté numérique:
https://eduscol.education.fr/document/64297/download?attachment
Guide d’accompagnement interactif pour la mise en place de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.
https://eduscol.education.fr/document/61924/download?attachment
Activité clé en main pour comprendre et débattre sur l’IA:
https://ccq.recitdp.qc.ca/activit%C3%A9s-dapprentissage/2e-cycle-du-secondaire/ia-tu-pens%C3%A9
L'intelligence artificielle et les manipulations de l'information. Exposé de Thomas Huchon / commission d’enquête sénatoriale. Enregistrement disponible sur le Youtube de Public Sénat.
https://www.youtube.com/watch?v=ibKnc9sKw5U
Procès fiction de l’IA – Association NOUS:
PROCES IA Introduction de Rudy Iovino et témoignage de Liliane Dorveaux
Ressources CSEM Belge sur l’IA:
https://www.csem.be/sites/default/files/2025-02/FWB-Brochure%20Reperes-IA%20BAT%20DEF_0.pdf
Reconnaître les images générées en IA – un jeu de Google Arts and Culture:
https://artsandculture.google.com/play?hl=fr
Babilo Médias (Canada) – ARTICLES - Conseils pour aborder l’IA pour les enseignants et pour les jeunes:
https://habilomedias.ca/sites/default/files/2024-10/fiche-conseil_aborder_lintelligence_artificielle_classe_conseils_enseignants.pdf
https://habilomedias.ca/blogue/comprendre-lia-et-aider-les-jeunes-en-tirer-le-meilleur-parti
Portail de ressources sur l’IA par l’Académie de Toulouse:
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/documentation/enseigner/intelligence-artificielle-et-emi
Brochure Diversityx.be Stéréotypes genrés en ligne
https://www.diversityx.be/wp-content/uploads/2024/11/Body-Shaming-et-Medias.pdf
Brochure Sofelia.be – posts et images genrées de soi en ligne
PARCOURS Action Medias Jeunes (Belgique) sur l’économie des médias:
https://acmj.be/outilultime/les-formats-et-leconomie-des-medias/
Baromètre de l'Esprit Critique:
https://www.universcience.fr/fr/esprit-critique/barometre-esprit-critique-2024
VADEMECUM de la webradio scolaire édité par le CLEMI National
https://www.clemi.fr/sites/default/files/clemi/Webradio/vademecum_webradio.pdf
Formation sur l'investigation numérique proposée par l'AFP (Agence France Presse)
Cours en anglais sur la santé mentale en ligne:
Cours : Health and Wellbeing | Training Club Courses
Cours en anglais en ligne sur les fake news:
Cours : How to Spot Fake News | Training Club Courses
Safer Internet Day – site européen:
https://better-internet-for-kids.europa.eu/en/saferinternetday
PARTENAIRES

Mise à jour : avril 2025
L'Académie de La Réunion déploie une politique de partenariat avec les acteurs majeurs du monde des médias.
L'ARCOM y joue un rôle central.
PILOTAGE DU DEPLOIEMENT DE L'EMI: Qui sommes nous ?
« Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information » (circulaire Janvier 2022)
La circulaire du 24 janvier 2022 renforce le pilotage académique de l'EMI et coordonne les initiatives et la mise en œuvre de formations, d'accompagnement, de partenariats et de projets à destination des enseignants de toutes les disciplines, 1er et 2d degrés. Sous l'autorité du RAEMI (Référent Académique à l'Education aux Médias et à l'Information), la Cellule Académique se compose de tous les acteurs qui mettent en oeuvre et accompagnent chacun dans leur domaine le déploiement de l'EMI sur notre territoire.
