Financer une action pédagogique en Sciences et EDD dans l'académie de La Réunion

Pistes de financement des projets pédagogiques à caractère scientifique et d'éducation au développement durable.

Un projet pédagogique à caractère scientifique ou d'éducation au développement durable peut prendre une dimension supplémentaire lorsqu'il bénéficie d'un financement. Ces financements peuvent servir à :

  • Acheter du matériel supplémentaire pour aider à la manipulation en classe.
  • Financer la venue d'un expert en classe pour proposer une rencontre et un temps d'échange aux élèves afin qu'ils acquièrent de nouvelles connaissances, qu'ils confrontent leurs hypothèses à l'avis bienveillant d'un expert et échangent leurs points de vue. Ces situations permettent également de réinvestir des compétences développées par l'apprentissage de l'oral (écouter pour comprendre, dire pour être compris, participer à des échanges verbaux).
  • Se déplacer et visiter un site ou une structure muséale loin de l'établissement scolaire afin d'acquérir de nouvelles connaissances, caractériser un paysage singulier, identifier les points communs et les différences avec son lieu de vie mais également rencontrer des experts sur leur lieu de travail ou sur un site remarquable.
  • Communiquer ses connaissances scientifiques à travers différentes formes d'expression (artistique, médiatique) en finançant l'achat de matériel et/ou en collaborant avec des artistes pour créer des objets de communication de la connaissance (livres, poèmes, chants, spectacles, œuvres plastiques) et les diffuser.

 

Les aides au financement d'un projet pédagogique à caractère scientifique et développement durable.

Tout projet Sciences et EDD

  • L'équipe pédagogique peut choisir, en conseil des maitres, de consacrer une partie du budget à sa disposition (coopérative, budget mairie de matériel et ressources documentaires) sur le financement de projets d'école sur des thématiques Sciences et EDD.
  • Le financement participatif déductible des impôts pour les entreprises et particulier en lien avec les coopératives d'écoles sur La Trousse à projet.
  • L'académie de La Réunion peut accompagner financièrement chaque projet en déposant une demande de co-financement sur la plateforme ADAGE. Se renseigner auprès de a direction d'école ou du référent de culture de circonscription pour être accompagné dans cette démarche.
  • Solliciter la Caisse des écoles de la commune pour obtenir un budget lié à l'EDD. Se renseigner auprès de l'inspection de circonscription ou du service de la vie éducative de la commune.
  • Le département de La Réunion vous propose de soumettre le financement de votre projet au vote du Budget d'initiative citoyenne (le BIC).
  • Le prix de l'action éco-déléguée récompense les meilleurs projets pédagogiques en faveur de l'EDD.
  • Le transport vers un Espace Naturel Sensible de La Réunion peut être remboursé par la dotation Biodiversité du département de La Réunion.
  • La fondation Crédit Agricole accompagne le financement des projets pédagogiques. D'autres établissements bancaires peuvent vous aider à financer votre projet.

 

Pour les risques naturels majeurs

 

Pour la biodiversité

 

Pour les jardins

  • La coupe de France des potagers de la fondation Landestini récompense les meilleurs projets pédagogiques de potagers. À vos outils !
  • Les écoles du Territoire de l'Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois Bassins et Saint-Leu) peuvent solliciter un financement pour développer des projets développant la réduction des déchets organiques. Le point de départ pour tout projet de plantation! L'appel à Projet Lékol'o.

 

Pour l'errance animale

 

Pour la gestion des déchets

 

Pour l'eau et le milieu marin

 

Certains concours récompensent leurs lauréats avec une subvention financière.

Mise à jour : juillet 2025